Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo
Audio fil du dimanche 16 décembre 2018

Des livres à offrir pour Noël, selon Josée Blanchette

Publié le

Des livres offerts pour Noël.
Des livres offerts pour Noël.   Photo : iStock

Pour Josée Blanchette, le livre est le cadeau idéal : il est écolo, il se prête bien, et son plaisir dure dans le temps. Lectrice passionnée, elle a puisé dans sa bibliothèque pour faire trois suggestions : Utopia XXI, La vie secrète des arbres et Survivre à l'apocalypse.

Aymeric Caron, Utopia XXI (Points, 2018)
Connu pour sa défense du véganisme, Aymeric Caron nous présente un essai de philosophie économique. L'ouvrage remet en question l’économie de marché et le néolibéralisme pour mettre de l’avant un monde radicalement différent, qui serait en quelque sorte une république du vivant.

Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres (version illustrée; Éditions MultiMondes, 2018)
Dans ce succès de librairie traduit en 33 langues, l’auteur, un garde-forestier en Allemagne qui a étudié la forêt, nous parle du langage que véhiculent les racines, les feuilles et le pollen. C’est un peu comme si un traducteur nous expliquait comment les arbres, les champignons et les insectes du sous-bois parviennent à communiquer entre eux.

Joe Beef, Survivre à l’apocalypse (Éditions La Presse, 2018)
Écrit par l'équipe derrière le restaurant Joe Beef, à Montréal, ce livre étrange est un objet de curiosité; un livre bigarré truffé de recettes, de réflexions culinaires et sociales et de divagations savoureuses, le tout sur fond d’apocalypse annoncée.

Chargement en cours