L'étonnante disparition des Mayas
Dessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
L'étonnante disparition des Mayas

Le masque du souverain maya Pacal le Grand a été découvert dans le palais de l'ancienne cité de Palenque, au Chiapas, au Mexique.
Photo : Reuters / Hector Montano/INAH
Depuis des décennies, les chercheurs essaient de comprendre les facteurs qui ont mené à l'étonnante disparition des Mayas du Belize, du Guatemala et du Mexique. Grâce aux plus récentes technologies, ce peuple se révèle à nous comme jamais. Sa disparition pourrait-elle nous servir d'avertissement?
Références
- Une histoire de la religion des Mayas, du panthéisme au panthéon, de Claude-François Baudez, Paris, Albin Michel, 2002
- Les Mayas : grandeur et chute d'une civilisation, d'Arthur Demarest et Simon Duran, Paris, Tallandier, 2011
- Jungle of Stone: The Extraordinary Journey of John L. Stephens and Frederick Catherwood, and the Discovery of the Lost Civilization of the Maya, de William Carlsen, New York, William Morrow, 2016
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca