
Fan d'histoire par Laurent Turcot
L'historien Laurent Turcot reçoit des personnalités aimées du grand public pour leur parler de sujets qui les passionnent.
10 éléments, 2 h 54 min
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
Barbarians sur Netflix
Photo : Netflix
Étaient-ce les Romains ou les Allemands qui étaient les barbares de l'histoire? L'historienne Evelyne Ferron nous raconte que sous le règne du premier empereur romain, Octave-Auguste, des tribus germaniques avaient planifié une attaque meurtrière sur trois légions romaines, menées par le gouverneur Varus.
Les trois légions et leurs troupes auxiliaires ont été décimées dans la forêt de Teutobourg et ont marqué un arrêt de l'expansion romaine en territoire germain. Un homme, Aminius – qui avait été kidnappé enfant par les Romains et qui a fini par se retourner contre eux – a été responsable de cette organisation. Une histoire épique parfaite pour une série télé! Ce qu'on appelle le « désastre de Varus » ou la bataille de la forêt de Teutobourg est devenue un porte-étendard de la fierté allemande qu'il a fallu tenter de comprendre au-delà des textes antiques. Les récentes découvertes archéologiques nous apportent en effet un grand éclairage à ce sujet depuis quelques années.
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Signalez-la-nousVous êtes témoin d’un événement?
Partagez vos infosVous avez des questions sur notre travail?
Consultez nos Normes et pratiques journalistiquesL'historien Laurent Turcot reçoit des personnalités aimées du grand public pour leur parler de sujets qui les passionnent.
Été 1976. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose : une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants.
Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques et Franco Nuovo discutent des modèles masculins de leur adolescence.
Insatiable curieuse, Catherine Perrin est à l'écoute des gens pour comprendre la société et découvrir de nouveaux horizons.
Ce mélange de musique classique qui flirte sporadiquement avec des sonorités jazz est l'à-côté idéal de vos matins.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !