Micheline Lanctôt a relu <em>Voyage au bout de la nuit</em>
Dessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
Micheline Lanctôt a relu Voyage au bout de la nuit

Détail de la page couverture du roman « Voyage au bout de la nuit » de Céline
Photo : Éditions folio
Micheline Lanctôt nous présente une œuvre qu'elle a longtemps fréquentée : Voyage au bout de la nuit, de Louis-Ferdinand Céline. Ce roman à la langue unique, paru en 1932, a eu l'effet d'une bombe au sein de l'élite littéraire de l'époque. Il a valu à cet auteur le prix Renaudot.
À l’origine de Voyage au bout de la nuit, il y a l’expérience de Céline dans la Grande Guerre, lui qui s’était engagé dans l’armée en 1913. L’horreur et la boucherie de la Première Guerre mondiale le marqueront à vie et transformeront sa vision du monde pour faire de lui un humaniste déçu. Cet écrivain paradoxal, qui a également signé de virulents pamphlets antisémites, est aussi celui que l’on invoque lorsqu’il est question de faire la distinction entre l’artiste et son œuvre.
Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.
Quelques points à retenir:
- Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
- Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
- La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.À plus tard!
L'équipe de Radio-Canada.ca