
Fan d'histoire par Laurent Turcot
L'historien Laurent Turcot reçoit des personnalités aimées du grand public pour leur parler de sujets qui les passionnent.
10 éléments, 2 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
Une dune de sable
Photo : getty images/istockphoto
Alors que Denis Villeneuve amorce le tournage de Dune, on s'intéresse à cette œuvre de Frank Herbert, dont le premier tome a été publié en 1965. Vendu à des millions d'exemplaires, c'est un roman ambitieux; le classique des classiques de la science-fiction.
Mais au-delà de ses qualités artistiques, c’est aussi une œuvre qui intéresse les politologues. Pour Isabelle Lacroix, professeure adjointe à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, plusieurs niveaux d’analyse sont possibles. D’abord, on peut y voir une métaphore de l’exploitation du pétrole (l’épice). De façon plus générale, il y a toute une réflexion à faire sur la gestion et l’exploitation des ressources naturelles; la richesse qui en découle; et le pouvoir et les guerres qui y sont associées. Ensuite, on en tire des questions plus générales liées à la gouverne des sociétés : quel est le bon régime politique? Un despote peut-il vraiment être éclairé? La fin peut-elle vraiment justifier tous les moyens? La tyrannie s'avère-t-elle parfois justifiée? Des questions qui demeurent aujourd’hui plus pertinentes que jamais...
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !