
Bien plus qu'une chanson
Pour nous raconter les circonstances qui ont mené à la naissance de classiques de la chanson francophone, qui de mieux que Monique Giroux?
5 éléments, 2 h 38 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDessine-moi un dimanche
Avec Franco Nuovo
Le dimanche de 6 h à 10 h
Des agents de la prohibition américains détruisent un bar, à Detroit.
Photo : Reuters/U.S. Information Agency/NARAE/Handout
De 1920 à 1933, la prohibition aux États-Unis a changé l'Amérique, et la musique n'a pas échappé à ses bouleversements. Les musiciens de cette période jouaient surtout dans des bars clandestins appelés speakeasies. L'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman raconte le folklore entourant cette époque.
Le chanteur interprète en direct une version inédite et bilingue de Kentucky Bootlegger. Il raconte ensuite que, lors d’un récent voyage à Nashville, il est tombé sur l’un de ces bars clandestins que le gangster Al Capone fréquentait. L'endroit lui a fait penser au Cabaret Lion d’Or, à Montréal. On raconte que le contrebandier américain venait y faire des affaires et qu’il y aurait encore un tunnel secret sous les loges d’artistes.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !