Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Rattrapage du 3 nov. 2019 : Martine Delvaux, on recule l'heure et Nirmal Purja

  • L'alpiniste Nirmal Purja lève la main pour expliquer son point sous les yeux de son sherpa Mingma David lors d'une conférence de presse

    Une nouvelle légende de l’alpinisme : Nirmal Purja

    Jean-Luc Brassard nous présente un homme qui a réussi ce que le monde de l'alpinisme croyait impossible : boucler les 14 sommets de 8000 mètres dans la chaîne de l'Himalaya en 190 jours, alors que la moyenne générale se situe plutôt à autour de 15 ans. L'alpiniste népalais Nirmal Purja entre ainsi définitivement dans la légende de l'alpinisme de vitesse. Voir la suite »

  • Un chariot dans un champ

    Les Moissonneurs solidaires préfèrent donner

    Les Moissonneurs solidaires, une ferme qui cultive la bonté à Lotbinière, s'est récemment fait offrir des milliers de dollars pour les légumes qui poussent dans ses champs, mais elle a refusé. Elle préfère rester fidèle à sa mission, qui consiste à donner ses récoltes aux banques alimentaires. Franco Nuovo s'entretient avec Ronald Lussier, directeur général de Moissonneurs solidaires. Voir la suite »

  • Une femme dort

    Les effets néfastes du changement d’heure sur le sommeil

    Si le retour à l'heure normale nous permet de dormir une heure de plus, ce changement dérange tout de même notre horloge biologique et peut entraîner un plus grand sentiment de fatigue. Les personnes souffrant de troubles du sommeil sont particulièrement sensibles à ces perturbations, tout comme les jeunes enfants et les personnes ayant un horaire rigide, explique Claudia Picard-Deland, doctorante en neuroscience à l'Université de Montréal et membre d'une équipe de recherche au Laboratoire des rêves et cauchemars de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Voir la suite »

  • Un cowboy tient une lampe à l'huile en se baladant à cheval.

    Petite histoire de l'éclairage

    En novembre, la longueur des jours devient un sujet de conversation. La nécessité de voir le soir a mené l'homme vers toutes sortes d'inventions, bien avant l'arrivée de l'électricité et des ampoules électriques. L'historienne Evelyne Ferron se penche sur l'histoire de l'éclairage. Voir la suite »

  • Des porteurs déposent un cercueil dans un corbillard.

    La peur de la mort

    On a beaucoup parlé de la peur d'avoir peur, cette semaine, avec ce « déplacement » de l'Halloween pour des causes météorologiques. Josée Blanchette nous rappelle que pourtant, c'est en bravant la peur qu'on définit les héros. Voir la suite »

  • Un plan en plongée montre une foule qui tient des affiches et des drapeau catalans.

    Bïa et la Catalogne en chansons

    S'inspirant de l'actualité pour raconter l'histoire de chansons, la chanteuse Bïa nous présente deux chansons catalanes. Depuis deux semaines, la Catalogne est sous tension à la suite de la condamnation des leaders indépendantistes. Voir la suite »

  • L'autrice Martine Delvaux dans le studio 17 de Radio-Canada

    Martine Delvaux : la littérature avant le militantisme

    De plus en plus connue pour ses prises de position féministes, l'essayiste et romancière Martine Delvaux est avant tout une femme de lettres. L'autrice, qui vient de publier l'essai Le boys club, s'intéresse notamment à l'interprétation symbolique des discours dominants dans la culture populaire. Martine Delvaux raconte à Franco Nuovo comment son amour de l'écriture l'a portée naturellement vers les questions d'ordre politique. Voir la suite »

  • Un livre ouvert dont les pages pliées forment un coeur.

    Livres oubliés : Dernier étage, de Lynne Reid Banks

    Inspirée du « cimetière des livres oubliés » évoqué dans les romans de l'écrivain barcelonais Carlos Ruiz Zafón, cette gigantesque bibliothèque fantôme où se seraient réfugiés tous les ouvrages tombés dans l'oubli au fil des siècles, Marie-Christine Blais amorce ici un nouveau segment. Une fois par mois, elle tirera un livre de l'oubli. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Références culturelles

Balado

La vie secrète de l’art

Musique

L’album New Ways, de Leif Vollebekk 

L’album Confessions, de Philippe Katerine

Littérature

La fille de fer, d’Isabelle Grégoire, Québec Amérique

Paul à la maison, de Michel Rabagliati, La Pastèque

Autres

Le révisionnisme de la chanson de l’alphabet

Illumi, féerie de lumières, par Cavalia

Chargement en cours