Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 29 septembre 2019

  • La queue qui dépasse de l'eau

    Une baleine capte plus de CO2 qu'un arbre

    Les économistes s'intéressent de plus en plus aux baleines. De 4 ou 5 millions de ces mammifères marins à 1,5 million aujourd'hui, les baleines sont en quelque sorte des ingénieurs des mers, et elles pourraient nous aider à lutter contre les changements climatiques. En se basant sur une étude publiée par la biologiste marine Lyne Morissette et ses collègues, un récent rapport du Fonds monétaire international plaide pour la protection de ces créatures, car une baleine peut séquestrer 33 tonnes de CO2 par année, ce qui est beaucoup plus qu'un arbre. Voir la suite »

  • On voit une représentation de l'activité cérébrale de trois cerveaux.

    La chimie de la mémoire

    Normand Voyer, chimiste et professeur-chercheur au Département de chimie de l'Université Laval, nous explique que la mémoire, c'est chimique. Encoder ou retrouver un souvenir sont des phénomènes extrêmement complexes, réalisés par des combinaisons précises d'impulsions électriques et de substances chimiques (les neurotransmetteurs) : le glutamate et l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), mais aussi l'adrénaline, la sérotonine et la dopamine. Voir la suite »

  • De vieux papiers rongés par le temps,

    Les manuscrits anciens qui fascinent

    Chaque fois qu'un ancien document révèle ses secrets, l'enthousiasme se manifeste chez les passionnés d'histoire. L'historienne Evelyne Ferron nous parle de l'importance des Manuscrits de la mer Morte, qui font l'actualité ce mois-ci parce que des analyses effectuées en laboratoire nous ont permis de conclure qu'un de ces parchemins, Le rouleau du Temple, ne vient en fait pas de la région de la mer Morte. Voir la suite »

  • Matthieu Dugal.

    La vraie nature de la techno, selon Matthieu Dugal

    « La technologie a souvent mauvaise presse, car on la conçoit comme une attaque à notre humanité. [...] Or, sans la technologie, nous ne serions pas Homo sapiens! » affirme d'entrée de jeu Matthieu Dugal, l'animateur de Moteur de recherche, qui lance ces jours-ci WIKI, GIF & LSD : l'encyclopédie anecdotique du web, en collaboration avec Fabien Loszach. Voir la suite »

  • Gilles Vigneault au micro de Stéphan Bureau.

    Gilles Vigneault nous raconte Jos Montferrand

    Le poète Gilles Vigneault nous raconte l'histoire derrière la toute première chanson qu'il a composée, en 1959 : Jos Montferrand. La pièce est inspirée de L'albatros, de Baudelaire, un poème qu'il connaît par coeur et qu'il adore. Gilles Vigneault a voulu le paraphraser d'une manière populaire en disant qu'il est « important de communiquer avec un géant de temps en temps ». Voir la suite »

  • Le directeur du Musée d'art contemporain de Montréal, John Zeppetelli.

    John Zeppetelli : d’artiste « raté » à directeur et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal

    On pourrait discuter pendant des heures avec John Zeppetelli qu'on ne ferait pas le tour de ses expériences artistiques et professionnelles, aussi nombreuses que diverses. Après des études en cinéma et en peinture à l'Université Concordia, une formation en scénarisation à Londres et des cours de sémiotique avec Umberto Eco à Bologne, il a travaillé à Édimbourg, à Rome et à New York. Depuis 2013, il occupe ce prestigieux poste au Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal. Discussion avec un passionné d'art tout court. Voir la suite »

  • Scène du film <em>Citizen Kane</em> d'Orson Welles

    L'innovation surprenante de Citizen Kane

    Orson Welles, jeune prodige qui a étudié la scénarisation à 9 ans et qui est parti seul pour Dublin à 16 ans en vue de joindre une troupe de théâtre, a réalisé Citizen Kane alors qu'il n'avait que 25 ans. Ce film, c'est le classique des classiques du cinéma. La chroniqueuse Helen Faradji nous explique de quelle façon il a changé le cinéma américain grâce à ses innovations. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Musique

La chanson Nous avons marché, d'Elisapie

L’album Nitehi aimihewin

Art et événements

Le meilleur des mondes au Théâtre Denise-Pelletier 

Films et documentaires

Dopamine sur ARTE

La bande-annonce du film Vivre à 100 milles à l'heure, de Louis Bélanger 

La bande-annonce du film Judy, de Rupert Goold

Le documentaire Hello, Privilege. It’s Me, Chelsea sur Netflix

La base, animé par Lex et Wasiu, sur ICI Tou.tv

Le classique de la semaine

La bande-annonce du film Citizen Kane

Littérature

Le livre WIKI, GIF & LSD : l’encyclopédie anecdotique du web, de Fabien Loszach et Matthieu Dugal, Éditions Cardinal 

Réseaux sociaux

La page Facebook de Fuck Yeah Jacques Chirac

Chargement en cours