Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 22 septembre 2019

  • Photo des montagnes enneigées vue d'avion

    La cordillère arctique

    La scène du saut en chute libre qu'on voit au début du film L'espion qui m'aimait a été tournée sur le mont Asgard, sur l'île de Baffin, dans la cordillère arctique. Jean-Luc Brassard nous explique qu'on y trouve la plus haute paroi verticale du monde, celle du mont Thor. Voir la suite »

  • Deux adolescentes avec le visage peint en planète terre montrent leur pancarte dans une manifestation à Québec.

    Avoir 16 ans et militer pour la grève du climat à Sainte-Agathe-des-Monts

    La mobilisation internationale des jeunes pour la défense de l'environnement s'incarne partout sur la planète. Jasmin Cartier est en cinquième secondaire à la Polyvalente des Monts, à Sainte-Agathe-des-Monts. Pour qu'il y ait grève à son école le 27 septembre, il a réussi à organiser une assemblée générale des élèves et même à convaincre la direction, d'abord réfractaire à l'idée. Voir la suite »

  • Ils sont dehors dans le jardin. Le petit garçon est très heureux.

    Les animaux et les enfants

    Qui n'a pas cédé aux supplications d'un enfant qui voulait absolument un animal à la maison? Existe-t-il un premier animal idéal? D'autres qui sont à éviter? À quel âge un enfant peut-il être laissé seul avec un chien? L'animateur et vétérinaire Sébastien Kfoury nous parle des hauts et des bas de la cohabitation entre les enfants et les bêtes poilues. Voir la suite »

  • A.J. Klein

    L'histoire des Saints de La Nouvelle-Orléans

    Jean Dion inaugure ce matin une série qui porte sur l'histoire du nom de certaines équipes sportives. En 1966, c'est en s'inspirant de la chanson When the Saints Go Marching In que le propriétaire des Saints de La Nouvelle-Orléans a choisi le nom de l'équipe. Une équipe qui, d'ailleurs, remportait peu de victoires à une certaine époque, à tel point qu'elle se faisait appeler les « Ain't ». Voir la suite »

  • Un portrait ancien d'une femme aux lèvres roses.

    Anne Lister, alias Gentleman Jack

    L'historienne Evelyne Ferron porte toujours un regard critique sur les films ou les séries télévisées qui mettent en scène un personnage historique, mais elle a été séduite par la série Gentleman Jack. Celle-ci s'inspire de la vie d'Anne Lister, morte le 22 septembre1840. Cette femme, tout de noir vêtue, lesbienne et propriétaire terrienne, a vécu dans la première moitié du 19siècle en bousculant les normes de son époque. Voir la suite »

  • Pot avec un liquide brun

    Josée Blanchette et l'expérience de l'ayahuasca

    Cet été, la chroniqueuse Josée Blanchette a « rencontré Mama Ayahuasca ». Deux jours de cérémonie au son du tambour pour goûter à cette potion aux effets psychédéliques, issue de deux plantes que les peuples d'Amazonie consomment depuis des millénaires. Mais l'ayahuasca, même s'il s'agit d'un psychotrope, n'est ni un « trip de drogue » ni un divertissement. Voir la suite »

  • Marie Laberge au micro de Catherine Perrin

    Quand Marie Laberge a écrit pour Céline Dion

    « Le temps qui compte est toujours compté ». Ce sont les premiers mots qu'a écrits Marie Laberge pour Céline Dion, presque spontanément sur l'emballage d'un muffin, et qui ont donné la direction à sa chanson Le temps qui compte, parue sur l'album D'elles. Pour l'écrivaine québécoise, la vie de la diva, ou ce qu'elle lui inspirait, devait être abordée à l'aune du temps. « Le temps, plus il compte, plus il est court. [...] Il est certainement la chose la plus importante pour Céline », avance-t-elle, soutenant que la notion de temps est au cœur de cette femme passionnée, intense et toujours en action. Voir la suite »

  • La Dre Joanne Liu en entrevue à la radio de Radio-Canada.

    Joanne Liu : une présidence à Médecins sans frontières sur fond de crises humanitaires

    « Je voulais changer le monde, et aujourd'hui, après 25 ans, je me rends compte que c'est le monde qui m'a changée », explique Joanne Liu, qui se rappelle avoir choisi la médecine dans le but de se consacrer au travail humanitaire. Au micro de Franco Nuovo, elle revient sur les moments clés de ses six années à la présidence internationale de l'organisme Médecins sans frontières, dont le mandat s'est terminé il y a deux semaines. Un bilan en demi-teintes, qu'elle résume en trois catégories : la fièvre hémorragique d'Ebola, les attaques contre l'hôpital de Kunduz, en Afghanistan, et les grands déplacements migratoires. Voir la suite »

  • Un portrait de l'écrivain français Albert Camus, en 1957.

    On a relu La peste, d’Albert Camus

    Olivier Kemeid, auteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous, profite du passage de Joanne Liu en studio pour nous parler de La peste. Ce roman d'Albert Camus, paru au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a été une lecture déterminante pour la Dre Liu. Dans ce livre, les résidents d'Oran, en Algérie, sont aux prises avec la peste. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Littérature

Le livre Tempêtes, d'Andrée A. Michaud, éditions Québec Amérique

Musique

La chanson Vie pénible, de Rosier

La chanson Nomade, de Yao

La chanson Danse, de Cindy Doire

La chanson Kyrie hérisson, de McLean

La chanson Ta meilleure amie, de Safia Nolin et Pomme

La chanson The Goal, de Leonard Cohen

Art/Événements

L'exposition Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés

71e cérémonie des Emmy Awards

Films/documentaires

Le documentaire Aznavour autobiographie

Le film Antigone, de Sophie Deraspe

Le classique de la semaine

Le livre La peste, d’Albert Camus, éditions Gallimard

Chargement en cours