Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 1 septembre 2019

  • Mélanie Leblanc sourit à la caméra en uniforme.

    La rentrée à l’Institut maritime du Québec

    L'Institut maritime du Québec (IMQ), à Rimouski, est le plus important établissement francophone de formation maritime au Canada, et il fête ses 75 ans cette année. Pour la première fois de son histoire, c'est une femme, Mélanie Leblanc, qui est à la barre de l'Institut. Voir la suite »

  • Un pot de pilules.

    La chimie du Ritalin

    Le chimiste, chercheur et professeur au Département de chimie de l'Université Laval Normand Voyer explique la chimie du trouble déficitaire de l'attention, un problème qui touche de 6 à 12 % des enfants sur la planète, et de 1 à 6 % des adultes. Voir la suite »

  • Y.A. Tittle, l’un des premiers grands quarts-arrières de l’histoire de la NFL, est décédé dimanche soir à l’âge de 90 ans.

    Les origines du football américain

    Jeudi, ce sera le début de la 100e saison de la NFL, la ligue professionnelle de football américain. Le journaliste sportif Jean Dion nous raconte la petite histoire de ce sport et ses origines. Il répond même à une question que nous ne nous sommes jamais posée : « Pourquoi ce sont les Bears de Chicago qui vont affronter les Packers de Green Bay? » Voir la suite »

  • Illustration publiée à l'époque de la police découvrant le corps de l'une des victimes de Jack l'Éventreur.

    Le premier meurtre de Jack l’Éventreur

    Le 31 août 1888, le corps de Mary Ann Nichols était retrouvé dans le quartier pauvre de Whitechapel, à Londres. Son meurtre était le premier de cinq assassinats perpétrés dans le même quartier. L'historienne Evelyne Ferron raconte l'histoire du meurtrier connu sous le nom de « Jack l'Éventreur ». Encore aujourd'hui, les théories sur son identité ne cessent de faire couler de l'encre, les meurtres qu'il a commis ayant marqué un tournant dans l'histoire des enquêtes policières. Voir la suite »

  • Une enfant porte une pancarte sur laquelle on peut lire «SOS Amazonia» .

    Chico Buarque et la canção de protesto au Brésil

    Au Brésil, contestation et musique vont de pair. Il existe dans ce pays toute une tradition en ce qui concerne la chanson de résistance, canção de protesto, qui s'est élevée contre la dictature dans les années 60 et 70, mais à mots couverts. La chanteuse Bïa nous parle du plus célèbre représentant de cette tradition, Chico Buarque. Voir la suite »

  • La femme aux lunettes bleues sourit à l'animateur.

    Anne-Marie Dussault, grande dame de l’information

    « Du premier jour jusqu'à maintenant, depuis près de 40 ans, quand je me lève le matin, je suis encore animée de cette même flamme », affirme l'animatrice de l'émission 24/60 à propos de son métier de journaliste. À l'aube du marathon électoral, Anne-Marie Dussault revient sur ses premiers pas dans le monde de l'information et livre ses constats sur la crise des médias. Elle aborde également le plus grand défi d'un animateur, celui de modérer le débat des chefs. Voir la suite »

  • Alain Stanké au studio 17 de Radio-Canada, à Montréal, le 28 janvier 2018

    On a relu Ces malades qui nous gouvernent

    Ces malades qui nous gouvernent, du Dr Pierre Rentchnick et du journaliste Pierre Accoce, avait beaucoup fait parler de lui lors de sa publication en 1976. L'ouvrage avait obtenu le prix Littré en 1977. Comme l'explique Alain Stanké, ce livre et sa suite, Ces nouveaux malades qui nous gouvernent, nous amènent à poser un autre regard sur les décideurs, et nous fait prendre conscience de la fragilité – parfois physique, parfois mentale – des gens au pouvoir. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Chargement en cours