Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 16 juin 2019

  • Daniel et Maryse Bonin dans leur entreprise de Stukely-Sud. Maryse tient une cane dans ses bras.

    L’incroyable histoire de deux agriculteurs aveugles

    Tous deux atteints de cécité, Maryse Sauvé et Daniel Bonin forment un couple dans la vie comme en affaires. Incapables de se trouver un emploi à la hauteur de leurs ambitions, ils se sont lancés dans la production d'œufs de cane. Après avoir eux-mêmes bâti leur canardière, ils souhaitent devenir le plus important producteur d'œufs de cane du Québec. Ils ont d'ailleurs remporté cette semaine le prix du public au Défi OSEntreprendre, un concours national. Voir la suite »

  • Chaton qui s'agrippe aux barreaux de sa cage à la SPCA de Montréal.

    L'abandon d'animaux à l'approche des déménagements

    Selon l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux, à l'approche du 1er juillet, environ 112 000 chats et 58 000 chiens déménageront avec leurs maîtres. Malheureusement, plus d'un millier d'animaux seront aussi abandonnés. Le vétérinaire Sébastien Kfoury donne des conseils et des mises en garde à ce propos. Voir la suite »

  • La chanteuse et ses musiciens offrent une prestation dans une salle de spectacle de Montréal.

    La chanson 9LRR, ou Nine Little Red Rocks

    L'auteure et interprète Dominique Fils-Aimé nous raconte l'histoire derrière sa chanson 9LRR (Nine Little Red Rocks), qui figure sur l'album Stay Tuned!. Les « neuf de Little Rock », ou « Little Rock Nine  », sont neuf élèves afro-américains qui étaient inscrits à une école blanche de l'Arkansas en 1957, la Little Rock Central High School. Le premier jour d'école, des masses de gens les attendaient devant l'établissement pour leur en bloquer l'entrée. Le président Eisenhower a même envoyé l'armée en vue d'escorter ces jeunes jusqu'à l'école, et ce, durant un an. Voir la suite »

  • Une femme sur un cheval est montée sur un gros bloc de pierre.

    Marguerite du Danemark : la reine qui a unifié la Scandinavie

    Marguerite de Danemark, l'une des inspirations pour les personnages de Cersei Lannister et de Daenerys Targaryen dans Le trône de fer (Game of Thrones), a réalisé l'exploit d'unir les royaumes du Danemark, de la Norvège et de la Suède sous une même autorité royale. Cela s'est passé le 17 juin 1397; le tout a duré presque 200 ans. L'historienne Evelyne Ferron s'intéresse à cette femme et à son époque. Voir la suite »

  • Un pétrolier après avoir été attaqué dans le golfe d'Oman

    John Bolton, grand maître d'œuvre d'une guerre fabriquée?

    Depuis quelques jours, notre regard se dirige vers l'Iran. Les attaques contre quatre pétroliers dans le golfe d'Oman n'ont pas été revendiquées, mais le président des États-Unis, Donald Trump, et surtout Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, accusent Téhéran.

    Il y a aussi John Bolton, l'un des artisans de l'invasion de l'Irak survenue en 2003, qui a été recruté par le président Trump en mars 2018 et qui porte le titre de conseiller à la sécurité nationale (National Security Advisor). Plusieurs croient que cet homme fabrique une crise de toutes pièces contre l'Iran. Voir la suite »

  • Un couple dont on voit les visages vivent un moment de proximité.

    Hiroshima mon amour, revu par Danielle Laurin

    Hiroshima mon amour, grand film d'Alain Resnais tiré d'un scénario de Marguerite Duras, a 60 ans cette année. L'autrice, éditrice et journaliste littéraire Danielle Laurin, qui a signé le livre Duras, l'impossible, se penche sur ce classique du cinéma de la Nouvelle Vague. Selon elle, c'est un film qui porte sur le devoir de mémoire appelant à la réconciliation entre les peuples. Voir la suite »

  • Yara El-Ghadban au micro.

    Yara El-Ghadban : une romancière en quête d'humanité

    La littérature permet d'explorer les paradoxes de l'humain, ce qui ramène inexorablement la romancière Yara El-Ghadban à son identité palestinienne et, par la bande, à l'histoire juive. « C'est ça qui est beau et tragique; on a la même histoire, au fond », dit-elle en entrevue avec Franco Nuovo. Voir la suite »

  • Une lettre faite de cordes nouées est déposée sur du gazon.

    L'abécédaire de Christian Vézina : la lettre « V »

    Victor et Virginie : comme volant parmi les vignes dans l'air vif de ce vendredi, jour vénéré par lui. Un vieux veuf à vélo voguait vers ses vacances. Pas si vieux, mais très veuf! Notre veuf à vélo voit une veuve à voilette qui s'en venait en sens inverse, évanescente sur sa Vespa, les volants de sa robe au vent! Vaporeuse et voluptueuse à la fois, le décolleté criant « victoire! »... Voir la suite »

Chargement en cours