Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 27 janvier 2019

  • Plusieurs os de baleines sont sur les tables.

    Reconstruire Piper, la baleine noire de Tadoussac

    Robert Michaud, directeur du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) de Tadoussac, travaille sur un impressionnant projet : assembler les squelettes de trois baleines. Un rorqual à bosse, un rorqual commun et Piper, la baleine noire, se sont échoués dans les dernières années en bordure du fleuve Saint-Laurent. Voir la suite »

  • Des mains tiennent un rouleau de papier orné d'un ruban rouge et une carte disant « À François, de 254 414 signataires du Pacte pour la transition ».

    Retour sur les effets du « Pacte pour la transition »

    Il y a 81 jours, Dominic Champagne a invité les Québécois à signer son « Pacte pour la transition », qui demande aux gouvernements de faire en sorte que toutes leurs décisions tiennent compte des répercussions sur le climat. La météo des derniers jours – un froid glacial en alternance avec de la pluie – lui inspire une réflexion sur l'état du monde et sur l'urgence d'agir. Voir la suite »

  • Une route, des champs et le ciel bleu

    Thomas Hellman chante la route 66

    Le conteur et compositeur Thomas Hellman poursuit avec ses histoires de la route 66 en musique. Alors que (Get Your Kicks on) Route 66 vendait une route de liberté et de vacances, 66 Highway Blues, de Woody Guthrie, présente une vision plus sombre de l'Amérique. Cette histoire a aussi inspiré à Thomas Hellman la pièce De la neige rouge en Nouvelle-Angleterre. Voir la suite »

  • Une femme dans un costume ancien.

    Nellie Bly, pionnière du journalisme d’enquête

    Plutôt méconnue, Nellie Bly a marqué la fin du 19e siècle par son approche journalistique. Par exemple, elle s'est infiltrée dans un asile psychiatrique, créant une petite révolution dans le monde du journalisme. Elle a aussi démontré que Jules Verne avait raison en écrivant qu'il était possible de faire le tour du monde en 80 jours puisqu'elle l'a elle-même fait en 72 jours. Voir la suite »

  • la page couverture du livre.

    L'utilité du rire dans la société

    Dans Rire, une anthropologie du rieur, un nouvel ouvrage qui s’intéresse aux multiples usages et significations du rire dans l’histoire et la société, le sociologue David Le Breton s’attarde aux déclinaisons possibles du rire. Ce dernier n’est pas associé uniquement à la joie, mais aussi à la détresse, à la raillerie, à la honte, à la timidité, à la surprise... Voir la suite »

  • Illustration d'une ville du futur

    Le choc du futur, ou les projections du passé transposées au présent

    En 1970, le sociologue et futurologue Alvin Toffler publie un livre qui allait marquer les esprits. Dans Le choc du futur, il explique que la convergence de la science, du capital et des communications ont produit un tel changement que c'est une nouvelle sorte de société qu'on est en train de créer. Pour le journaliste Fabien Deglise, ce livre est à relire en vue de comprendre notre monde. Voir la suite »

  • Les deux hommes sont assis derrière un micro.

    25 ans du génocide des Batutsi du Rwanda : quand ton voisin a tué ta famille

    Il y a 25 ans, au printemps 1994, près d'un million de personnes sont mortes en 100 jours au Rwanda dans l'un des pires génocides de l'histoire moderne. En compagnie du journaliste d'origine rwandaise Léo Kalinda, l'éditeur, auteur et réalisateur Alain Stanké est retourné sur place en vue de faire un état des lieux pour les besoins d'un documentaire que présentera ICI Radio-Canada Télé le 6 avril prochain. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Chargement en cours