Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 23 décembre 2018

  • La fonte de la glace du pergélisol est visible sur cette côte dans le delta de Mackenzie, aux Territoires du Nord-Ouest.

    La solastalgie, ou le deuil écologique

    Dans plusieurs pays, des chercheurs en santé mentale ont commencé à s'intéresser à ce que les gens ressentent lorsque le monde qu'ils ont toujours connu se transforme en raison des changements climatiques. Certains appellent ce phénomène la « solastalgie », qu'on nomme aussi le « deuil écologique ». Le plongeur et caméraman sous-marin Mario Cyr explique en quoi consiste ce concept, qui résonne particulièrement chez lui, aux Îles-de-la-Madeleine. Voir la suite »

  • Sur un fond blanc, une belle coupe transparente ornée d'une tranche de citron est remplie de punch. En décoration, on retrouve des boules de Noël, une étoile rouge brillante, une orange piquée de clous de girofle, trois bâtons de cannelle et deux étoiles d'anis.

    La chimie des odeurs de Noël

    La période de Noël amène avec elle son lot de souvenirs et de nostalgie. L'odeur du sapin, les arômes de pain d'épice ou les effluves du champagne : autant de parfums associés à Noël que le chimiste Normand Voyer décortique pour nous. Voir la suite »

  • Saint Nicolas est habillé de rouge avec une mitre dorée et rouge.

    D'où viennent les traditions de Noël?

    Si la fête de Noël est liée au christianisme, plusieurs traditions des Fêtes sont quant à elles plus anciennes et parfois complexes. L'historienne Evelyne Ferron démystifie certains de ces rituels. Par exemple, les origines des fêtes de Noël remontent aux banquets des saturnales romaines, et la légende de saint Nicolas préfigurait l'histoire du père Noël. Voir la suite »

  • Les personnages Joseph, Marie et Jésus entourés d'animaux dans une crèche grandeur nature.

    Le Messie était politique

    Nos représentations idylliques du bébé Jésus dans sa crèche découlent de l'évangile de Luc. Dans l'évangile de Matthieu, la naissance de Jésus revêt plutôt un caractère politique, dans un contexte de domination romaine. D'ailleurs, le personnage du Messie a aussi un caractère politique dans la tradition juive, puisqu'il renverse le pouvoir du tyran. Voir la suite »

  • trois canettes de bière colorées.

    Des bières à déguster au brunch

    Avec l'effervescence du milieu brassicole, de plus en plus de gens troquent les cocktails – comme le mimosa ou le césar (bloody caesar) – contre des bières fruitées ou chocolatées quand vient le temps de déjeuner entre amis. La chroniqueuse Annie Bélanger a préparé une sélection de bières d'ici qui accompagneront à merveille vos omelettes et vos œufs à la bénédictine. Voir la suite »

  • Le personnage Scrooge, un homme grincheux habillé en noir avec son chapeau et sa canne.

    Un conte de Noël, de Charles Dickens, relu par Jean Barbe

    Jean Barbe raconte comment Charles Dickens voulait dénoncer les inégalités sociales de la société industrielle avec A Christmas Carol, paru en 1843. L'auteur avait connu les horreurs du travail dans les manufactures alors qu'il était enfant, mais avec cette histoire, il a aussi réussi à cristalliser la mythologie de Noël en créant des personnages comme Scrooge et Tiny Tim, qui sont devenus universels. Voir la suite »

  • Elle lève le bras en parlant, assise derrière un micro.

    La générosité de Sœur Angèle

    La période de Noël est l'occasion de retrouver des valeurs de partage, d'amour et de joie de vivre, rappelle la plus célèbre religieuse du Québec. Celle-ci revient sur son passé d'immigrante et sur l'accueil chaleureux qu'elle a reçu à son arrivée au pays, en 1955, soit un an avant que sa mère et cinq autres membres de sa famille la rejoignent. « On a beaucoup de place ici », leur avait-elle promis, oubliant par contre de leur parler des hivers arides. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Chargement en cours