Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 9 décembre 2018

  • Des personnes marchent sous la pluie devant un stade orné de banderoles annonçant la COP24.

    Jeunes Québécois à la COP24

    Catherine Gauthier, directrice générale de l'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU), se trouve à la Conférence de Katowice de 2018 sur les changements climatiques (COP24), en Pologne, avec une délégation d'étudiants. Les jeunes sont-ils entendus lors de ces grandes rencontres internationales? Au nom de tous les Québécois de moins de 35 ans, ENJEU a aussi lancé un recours collectif contre le gouvernement canadien pour son inaction dans le dossier climatique. Voir la suite »

  • Des graffitis indiquant «la rage du peuple» et «le monde est à nous» sur des murs de Paris

    Les « gilets jaunes » et la suite des choses

    Julien Tourreille, chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), aborde la crise des « gilets jaunes ». Il rappelle qu'en plus de représenter une mobilisation contre le gouvernement Macron, ce mouvement exprime un ras-le-bol des Français d'un point de vue local : plus de taxes pour moins de services. Le paradoxe? Emmanuel Macron est davantage en adéquation avec les demandes de la population que les gouvernements des 10 dernières années. Voir la suite »

  • Un homme porte ses mains à la tête. Des gribouillages comportant des points d'interrogation et d'exclamation entourent sa tête.

    La chimie du stress

    Décembre est un mois propice au stress. Les raisons d'en souffrir sont en effet multiples à cette période-ci de l'année : examens de fin de session, délais de fin d'année au travail, préparation aux Fêtes, listes de cadeaux... Le chimiste Normand Voyer, de l'Université Laval, nous parle de la chimie du stress, des conséquences de ce dernier et des moyens de le combattre. Voir la suite »

  • Un tableau montrant une dame qui porte un chapeau et un voile blancs.

    La vie tragique de Mary Stuart

    L'historienne Evelyne Ferron profite de la sortie d'un nouveau film mettant en scène Mary Stuart, reine d'Écosse et de France, pour nous raconter la vie à la fois épique et tragique (digne d'un roman!) d'une des souveraines les plus célèbres de l'histoire. Née en pleine Renaissance, le 8 décembre 1542, Mary Stuart – aussi surnommée « la reine blanche » – est restée célèbre pour sa lutte contre sa cousine, la reine Élisabeth d'Angleterre. Celle-ci la fera emprisonner pendant 18 ans, puis exécuter. Voir la suite »

  • Un homme debout dans une bibliothèque.

    Des réponses aux questions qu'on ne se pose pas nécéssairement

    Après La démocratie des crédules (2013), l'auteur et sociologue français Gérald Bronner s'est intéressé aux objets, aux phénomènes et aux croyances de notre quotidien qui peuvent étonner et qui en disent beaucoup sur la nature humaine. Pourquoi les ballons sont-ils ronds? Pourquoi les extraterrestres sont-ils chauves? Pourquoi tant de personnes surestiment-elles les risques des vaccins? Voilà quelques questions auxquelles il tente de répondre dans son ouvrage Cabinet de curiosités sociales. Voir la suite »

  • Culture avec Eugénie Lépine-Blondeau

    Guide de la musique de Noël

    À l'approche des Fêtes, la chroniqueuse Eugénie Lépine-Blondeau a préparé une liste de chansons classiques de Noël, allant de succès de Mariah Carey à d'autres de Fernand Gignac. Voir la suite »

  • Le poète québécois PIerre Morency

    Le poète Pierre Morency et l'amour de la nature

    L'animateur Yanick Villedieu présente les trois livres de la suite Histoires naturelles du Nouveau Monde, de Pierre Morency : L'œil américain, Lumière des oiseaux et La vie entière. L'œuvre de Pierre Morency est à la fois poétique et scientifique : la langue est magnifique et pure, tout en usant d'un vocabulaire riche et précis pour décrire la faune et la flore. Pour Yanick Villedieu, il est clair que cette trilogie a un pouvoir évocateur immense et qu'elle peut transformer notre regard sur la nature. Voir la suite »

  • Il regarde vers sa droite en souriant, assis devant un micro orange.

    Stéphane Laporte contre les préjugés sur l’apparence

    La controverse sur les habits des nouveaux députés de Québec solidaire décourage le chroniqueur et scénariste Stéphane Laporte. Se déplaçant en fauteuil roulant, il ne comprend pas comment il est encore possible d'avoir des préjugés sur l'apparence des gens, comme il le vit souvent à cause de son handicap. « Ils [ces députés] ne se sont pas déguisés, ils sont restés eux-mêmes », dit-il. Voir la suite »

  • Une lettre faite de cordes nouées est déposée sur du gazon.

    L'abécédaire de Christian Vézina : la lettre « F »

    Tout feu tout flamme, le f! Farouche! Il feule furieusement, fauve fougueux criant famine! Et pas frileux, la fale à l'air même à Noël et falalalala lalalala, fendant le froid! Flèche et fusée, le f! Voyelle sifflant derrière les dents qui s'appuient sur la lèvre qu'elles se retiennent de mordre, frénésie qui se freine! Voir la suite »

Chargement en cours