Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 28 janvier 2018

  • La reine célèbre son couronnement.

    Le 64e Carnaval de Québec : son passé et son avenir

    Le Carnaval de Québec aura 65 ans l'an prochain. Sous la responsabilité de Daniel Gélinas, une cure de rajeunissement complète a été annoncée pour l'événement. Le journaliste François Bourque pose un regard sur l'édition de cette année et sur les défis à relever. Il raconte aussi l'histoire du Carnaval. Voir la suite »

  • pancarte indiquant la fermeture d'une route

    L'hiver et la chimie du déglaçage

    Gel, dégel, verglas, pluie et températures polaires compliquent les déplacements sur terre et dans les airs. Comment lutter contre les routes, les trottoirs et les ailes d'avion glacés? De la betterave aux copeaux de bois en passant par les sels et d'autres substances fluorescentes, le chimiste Normand Voyer présente les différentes techniques et matériaux de déglaçage. Voir la suite »

  • Hagia Sophia et le Bosphore à Istanbul.

    Mehmed III et le puissant Empire ottoman

    Mehmed III est devenu sultan le 27 janvier 1595. L'Empire ottoman était alors une puissance orientale et musulmane avec laquelle plusieurs souverains européens ont cherché à nouer des alliances. L'historienne Evelyne Ferron présente ce sultan (qu'on surnommait « Le sanglant ») et rappelle que cette période de l'histoire a aussi été marquée par les guerres, notamment contre la maison de Habsbourg, les empereurs du Saint-Empire. Voir la suite »

  • La porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sabders a assuré que Donald Trump blaguait lorsqu'il a suggéré un test de quotient intellectuel entre lui et Rex Tillerson.

    Maison-Blanche : portrait de Sarah Huckabee Sanders

    Élisabeth Vallet, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, dresse le portrait de la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Huckabee Sanders. C'est cette dernière qui doit répondre aux questions des journalistes lors des points de presse officiels et expliquer  – certains diront « normaliser » – les positions de Donald Trump. Voir la suite »

  • L'animateur Yanick Villedieu, ému

    L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau avec Yanick Villedieu

    Oliver Sacks était médecin, neurologue et écrivain. Dans son livre L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau, il explore, au moyen d'exemples tirés de sa pratique, la personnalité humaine et sa fantastique capacité d'adaptation. Yanick Villedieu analyse et commente notre classique de la semaine, qu'il a relu pour l'occasion. Voir la suite »

  • Une route, des champs et le ciel bleu

    La route en poésie

    Avec humour et figures de style, le poète Christian Vézina rend hommage aux routes maritimes et terrestres, aux sentiers et aux autres chemins que parcourt l'homme. Voir la suite »

Chargement en cours