Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Dessine-moi un dimanche

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 15 septembre 2019

  • Des pêcheurs amassent des morues pêchées dans leur bateau.

    Quand la morue est en danger

    Dans son plus récent avis scientifique, Pêches et Océans Canada estime « élevée » la probabilité que la morue disparaisse entièrement du sud du golfe du Saint-Laurent, en raison de la prédation par les phoques gris. Daniel Ricard est cosignataire de l'avis scientifique et biologiste à Pêches et Océans Canada. Il explique que pour des raisons essentiellement économiques, la morue du sud du golfe du Saint-Laurent n'est toujours pas inscrite à la Loi sur les espèces en péril, alors qu'il sonne l'alarme depuis 10 ans. Voir la suite »

  • Une photo montre le Dr Garnette Sutherland de l'Université de Calgary qui retire une tumeur au cerveau à l'aide du neuroArm. Une technologie développée grâce au bras canadien. L'intervention neurochirurgicale robotisée permet de faciliter les chirurgies difficiles.

    Les retombées de la conquête de l’espace dans la vie quotidienne

    L'exploration spatiale repousse les frontières de la connaissance, mais elle permet aussi de mieux vivre sur Terre. L'astrophysicienne Marie-Michèle Limoges, directrice du contenu scientifique au Cosmodôme de Laval, nous explique comment le fer à lisser, les couches jetables, la nourriture pour bébé, les crèmes antirides, l'aspirateur sans fil, les vestes pare-balles des policiers et tant d'autres inventions sont toutes issues de l'exploration spatiale. Voir la suite »

  • Un joueur de rugby s'éclabousse en tombant dans la boue, tandis qu'on voit d'autres joueurs à l'arrière.

    Le cinéma raconte des histoires vraies sur le rugby

    Alors que la Coupe du monde de rugby débute cette semaine, Jean Dion rappelle que peu de temps après la fin de l'apartheid, c'est l'Afrique du Sud de Nelson Mandela qui avait accueilli la Coupe du monde, en 1995. Il n'y avait alors qu'un seul joueur noir dans l'équipe, et Clint Eastwood en a fait un film, Invictus, en 2009. Voir la suite »

  • Stanley Péan lit des extraits d'un livre au Festival international de littérature.

    Le jazz au carrefour des arts et des luttes sociales : discussion avec Stanley Péan et Dany Laferrière

    L'écrivain et animateur de Quand le jazz est là sur ICI Musique, Stanley Péan, publie ces jours-ci De préférence la nuit, un essai composé de réflexions et d'anecdotes sur le jazz, berceau de nombreuses expressions culturelles du 20e siècle. Avec Dany Laferrière autour de la table, cette discussion entre passionnés est l'occasion de souligner, avec exemples à l'appui, l'apport de cette musique au cinéma, dans la littérature et dans d'autres styles musicaux, puis de rappeler son importance dans la lutte des droits des Noirs. Voir la suite »

  • Portrait en couleur de l'auteur David Goudreault

    David Goudreault, l’écrivain qui remet en question la beauté, la laideur et l’art

    « Est-ce qu'on se priverait du théorème de Pythagore ou des inventions de Leonard de Vinci à cause de certaines déviances qui n'en étaient pas à leur époque? » questionne David Goudreault lorsqu'on lui demande si une œuvre peut exister en dehors de l'artiste. C'est ainsi que s'ouvre cette captivante et profonde discussion sur le rôle de l'écrivain, qui constitue, en quelque sorte, le fil d'Ariane de son nouveau roman à paraître le 18 septembre, Ta mort à moi. « Ma déclaration d'amour à la littérature! » affirme-t-il. Voir la suite »

À l'émission du dimanche 15 septembre 2019

On a relu La cloche de détresse, de Sylvia Plath

La cloche de détresse (The Bell Jar), paru en 1963 – l'année de la mort de son auteure –, est rapidement devenu un livre culte. L'écrivaine et journaliste littéraire Claudia Larochelle nous raconte comment ce roman a su mettre des mots sur la condition de tant de jeunes femmes des années 50. Voir la suite »

RÉFÉRENCES :

Agenda culturel d'Evelyne Charuest

Littérature

Les testaments, de Margaret Atwood, Éditions Robert Laffont

Jours d’attente, de Simon Leclerc, éditions La Pastèque

Musique

Tatouage, de Pierre Lapointe

Eugène Onéguine, de Tchaïkovski, à l'Opéra de Montréal

Prix Polaris 2019

Télévision

Prix Gémeaux 2019

Films/documentaires

Il pleuvait des oiseaux, de Louise Archambault

Symphonie en aquamarine, de Dan Popa

Une histoire complètement cirque, sur ICI ARTV

Revue de presse de Kim Roy-Grenier

Prix Plumes 2019

Chargement en cours