Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Dessine-moi un dimanche

Franco Nuovo

Audio fil du dimanche 13 janvier 2019

  • Un village éclairé au pied de montagne avec des pistes de skis lumineuses.

    L'auberge Chic-Chac de Murdochville

    Le skieur Jean-Luc Brassard nous raconte l'histoire de Guillaume Molaison, un ancien joueur de hockey qui s'est installé à Murdochville, en Gaspésie, et qui relance un peu la ville grâce à son projet d'auberge de ski hors piste dans les montagnes, Chic-Chac. Voir la suite »

  • L'attelage de chiens de traîneau de Rémy Leduc.

    Un homme et 18 chiens à la mythique course Yukon Quest

    Rémy Leduc a quitté la région de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, avec ses 18 chiens de race Alaskan en vue de participer à la course de traîneaux à chiens la plus difficile du monde : la Yukon Quest, qui aura lieu le 2 février prochain. Il nous parle de son périple et de son rêve de faire cette course, pour laquelle il se prépare depuis 10 ans déjà. Voir la suite »

  • Un vitrail avec les éléments du tableau périodique de différente couleurs.

    Le tableau périodique, une mine d’éléments étonnants

    En cette Année internationale du tableau périodique, le chimiste Normand Voyer nous explique que le fer, le niobium et le silicium ont tous révolutionné, à leur façon, l'histoire de l'humanité. Sans le fer, on n'aurait pas eu l'acier, qui a propulsé la révolution industrielle. Le niobium québécois a permis l'exploration spatiale et l'expédition sur la Lune, et le silicium est l'élément clé de la révolution électronique. Voir la suite »

  • Un panneau original de la Route 66

    La mythique route 66 et deux visions de l'Amérique

    L'auteur-compositeur Thomas Hellman nous raconte l'histoire derrière deux chansons qui parlent de la mythique route 66 : 66 Highway Blues, de Woody Guthrie, et (Get Your Kicks on) Route 66, de Bobby Troup (d'abord interprétée par Nat King Cole en 1946). L'une célèbre l'Amérique mythique et les grands espaces, tandis que l'autre s'attarde à l'errance d'un clochard sur la route, avec pour toile de fond la Grande Dépression. Voir la suite »

  • Des écritures cries.

    2019, Année internationale des langues autochtones

    2019 a été officiellement déclarée « Année internationale des langues autochtones » par l'UNESCO. L'historienne Evelyne Ferron explique comment les civilisations américaines et européennes ont pu se rencontrer par la compréhension et l'écriture des langues autochtones, et ce, autant en Amérique du Sud qu'en Amérique du Nord. Voir la suite »

  • On peut lire sur la pancarte noire le mot-clic #TrumpShutDown

    La plus longue paralysie gouvernementale aux États-Unis

    C'est le 23jour de paralysie de l'État (shutdown) aux États-Unis, ce qui constitue un record. Au cœur du problème : la fixation de Donald Trump pour le financement du mur à la frontière du Mexique. Élisabeth Vallet, titulaire de recherche à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'Université du Québec à Montréal et spécialiste des États-Unis, analyse la situation et ses implications. Voir la suite »

  • Des écouteurs sur la tête, il est assis devant un micro.

    Comment repousser l'arrivée de la maladie d'Alzheimer

    Des recherches ont démontré que plusieurs habitudes de vie permettent de repousser l'arrivée de la maladie d'Alzheimer, rappelle le Dr Judes Poirier. Quelques exemples : faire de l'exercice chaque semaine, ou encore adopter un régime méditerranéen, ce qui permet de réduire le cholestérol, la haute tension et le diabète. Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Voir la suite »

  • Une femme porte un fichu sur la tête.

    « Nous sommes tous un peu Madame Bovary  »

    La libraire Kim LeBlanc propose de redécouvrir Madame Bovary, que plusieurs ont eu en lecture obligatoire à l'école, mais qui mérite d'être relu aujourd'hui. Le roman de Gustave Flaubert, qui a fait scandale lors de sa parution en 1857, demeure d'une grande actualité à l'heure des réseaux sociaux et de leurs mirages. Ce roman naturaliste a bouleversé la littérature et laissé sa marque sur de nombreux écrivains, que ce soit Zola, Baudelaire, Kafka ou Manguel. Voir la suite »

Chargement en cours