Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Rêver l’Afrique

Montage photo évoquant la jeunesse africaine

Le continent africain vit des transformations importantes. Des acteurs et des penseurs de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain discutent de ses défis, de ses espoirs et de ses contraintes.  

Du Rwanda au Sénégal en passant par le Bénin, le Nigeria et l’Afrique du Sud, des changements majeurs sont en cours : taux de croissance économique record; diversification des partenaires internationaux et renforcement des institutions interafricaines; consolidation du processus de démocratisation et nouvelles formes de mobilisation citoyenne; jeunesse démographique; mouvements migratoires; accès accru à la scolarisation, aux technologies et aux investissements dans les infrastructures et les services; densification de la classe moyenne.

  • La Béninoise Mylène Flicka

    Rêver l’Afrique : entretien avec Mylène Flicka

    Mylène Flicka est une jeune Béninoise qui entend mettre à l'avant-scène une jeunesse africaine entreprenante et soucieuse de faire bouger son continent. Avec son site web Irawo, elle donne une visibilité à cette Afrique qui regorge de talents et qui excelle tant en affaires que dans la sphère publique. Michel Désautels a rencontré Mylène Flicka, pour qui la jeunesse africaine réécrira l'avenir de ce continent.

  • Cheikh Fall dans un café

    Cheikh Fall rêve l’Afrique

    Développeur web de formation, Cheikh Fall est le créateur des Africtivistes, un groupe de jeunes citoyens et de journalistes qui surveille les promesses et les discours de politiciens africains. Ils veulent éduquer, être au coeur d'une révolution démocratique.

  • L'économiste sénégalais Felwine Sarr

    Rêver l’Afrique : un continent en devenir

    Le continent africain dispose de tous les outils pour se déployer économiquement et prendre sa place sur l'échiquier politique mondial. Pour Felwine Sarr, professeur d'économie, écrivain, éditeur et musicien sénégalais, l'Afrique possède la jeunesse, les ressources intellectuelles, les richesses naturelles et, surtout, un immense dynamisme pour y parvenir.

  • Un taximètre GPS, de la compagnie Yego Moto. Une application sur cellulaire.

    Le Rwanda, un modèle pour l’Afrique numérique

    Le petit pays d'Afrique de l'Est s'est spectaculairement réinventé depuis le génocide qui l'a rendu tristement célèbre en 1994. Une grande partie de la population reste très pauvre, mais le pays a décidé de miser sur les technologies de l'information pour se démarquer et pour créer de nouvelles possibilités pour la population. Janic Tremblay revient de Kigali.

  • L'agricultrice Ndèye Gaye (à gauche) et ses partenaires

    Agricultrices du Sénégal

    Les Sénégalaises sont omniprésentes dans l'agriculture de leur pays et, pourtant, elles peinent à avoir accès aux terres. Regroupées dans plusieurs régions du pays, elles se battent pour devenir gestionnaires de terres du domaine national. Marie-France Abastado s'est récemment rendue dans la région de Saint-Louis, dans la vallée du fleuve Sénégal. Elle y a rencontré trois agricultrices, Ndèye Gaye, Absa Wellé et Korka Diaw, trois femmes qui lui ont raconté leur bataille, leurs succès et leurs espoirs.

  • Monument en mémoire des victimes du génocide rwandais

    Le Rwanda et les Rwandais, 24 ans après le génocide

    Le Rwanda commémorait cette semaine le vingt-quatrième anniversaire du début du génocide qui a bouleversé l'histoire de ce pays d'Afrique. Présent dans la capitale, Kigali, pour une série de reportages, Janic Tremblay a assisté aux commémorations et raconte que si le souvenir des événements est encore bien présent dans la mémoire des Rwandais, ces derniers ont résolument tourné la page et regardent vers l'avenir.

  • Des étudiantes de l'école primaire pour filles Kalas en Ouganda

    Rêver l’Afrique : notre équipe sur le terrain

    Michel Désautels nous parle de la série de grands entretiens qu'il a effectués cette semaine à Dakar, et Marie-France Abastado, à Dakar, nous décrit l'afflux de migrants qui arrivent tous les jours dans la capitale sénégalaise.

  • L'auteur sénégalais Felwine Sarr, lors de son passage à l'émission au Salon du livre de Montréal.

    L’Afrique, ce continent-monde

    Pour l'écrivain et économiste sénégalais Felwine Sarr, l'Afrique, qui a longtemps été cantonnée à une présence à la marge des affaires du monde, est aujourd'hui devenue un espace où se mêlent dynamisme, mouvement et connexion avec le reste de l'humanité.

Chargement en cours