Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer

Rêver l’Afrique

Montage photo évoquant la jeunesse africaine

Le continent africain vit des transformations importantes. Des acteurs et des penseurs de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain discutent de ses défis, de ses espoirs et de ses contraintes.  

Du Rwanda au Sénégal en passant par le Bénin, le Nigeria et l’Afrique du Sud, des changements majeurs sont en cours : taux de croissance économique record; diversification des partenaires internationaux et renforcement des institutions interafricaines; consolidation du processus de démocratisation et nouvelles formes de mobilisation citoyenne; jeunesse démographique; mouvements migratoires; accès accru à la scolarisation, aux technologies et aux investissements dans les infrastructures et les services; densification de la classe moyenne.

  • Lionel Zinsou, premier ministre du Bénin en 2015 et 2016, maintenant président de Terra-Nova, un incubateur d’idées progressistes indépendant

    Lionel Zinsou rêve l’Afrique

    Le salut de l'Afrique passe par une vaste réforme de son agriculture et par la création de structures pour approvisionner les communautés et servir les marchés extérieurs, selon l'économiste franco-béninois Lionel Zinsou. Au micro de Michel Désautels, celui qui a été premier ministre du Bénin en 2015 et 2016 note cependant qu'il est plus facile de créer de la richesse que de la distribuer, ce qui constitue certainement le plus grand défi de l'Afrique.

  • Rencontre de Michel Déseautels avec l’économiste Gilles Yabi, à Dakar, au Sénégal

    Gilles Yabi rêve l’Afrique

    Le Béninois Gilles Yabi est un économiste qui a été journaliste pour le magazine Jeune Afrique et directeur de projet pour l'Afrique de l'Ouest à l'International Crisis Group. Il a créé le WATHI, un laboratoire citoyen qui réunit des experts de partout dans le monde intéressés par l'avenir de l'Afrique. Michel Désautels l'a rencontré à Dakar en mars dernier pour discuter notamment de l'état des démocraties sur le continent africain. Selon Gilles Yabi, il s'agit de démocraties très jeunes qui ne pourront fleurir sans réel partage des richesses et sans liberté de presse.

  • Remi Sonaiya pose sur son affiche de candidature à l'élection présidentielle du Nigéria de 2015.

    Rêver l’Afrique avec Remi Sonaiya

    La Nigériane Remi Sonaiya a quitté l'enseignement en 2010 pour rallier les rangs d'une petite formation politique, KOWA, dont elle a été la candidate aux élections présidentielles en 2015. Elle veut moderniser son pays et faire en sorte que la richesse soit mieux redistribuée. Même si elle sera fort probablement la candidate de son parti aux élections présidentielles de l'an prochain, et que ses chances de l'emporter sont minces, c'est dans la durée que la citoyenne Sonaiya voit le succès de son projet politique. Michel Désautels s'est entretenu avec elle.

  • Michel Désautels en conversation avec l'économiste Mehoub Mezouaghi autour d'une table

    Rêver l’Afrique avec Mihoub Mezouaghi

    Le continent africain héberge aujourd'hui un milliard d'habitants. Dans 30 ans, la population aura plus que doublé pour atteindre 2,5 milliards. À la fin du siècle, ce seront 4 milliards d'habitants qui vivront en Afrique. Avec sa population qui explose et des villes qui grossissent démesurément, le continent africain doit en plus composer avec des changements climatiques qui altèrent son agriculture. Toutefois, des solutions existent, nous explique Mihoub Mezouaghi, directeur adjoint de l'innovation et de la recherche de l'Agence française de développement. Oui, l'Afrique mise sur la technologie pour composer avec cette nouvelle réalité, mais surtout elle crée son propre modèle de développement, différent de ceux mis en pratique par les autres pays dans le passé.

  • Michel Désautels rencontre la future candidate à la présidentielle sénégalaise Aïssata Tall Sall à Dakar au Sénégal.

    Rêver l'Afrique avec Aïssata Tall Sall

    Avocate, députée, mairesse, ex-ministre et future candidate à l'élection présidentielle du Sénégal prévue l'an prochain, Aïssata Tall Sall veut faire bouger son pays. Elle a donc quitté le vénérable parti socialiste pour fonder sa propre formation politique, Osez l'avenir. Michel Désautels l'a rencontrée à Dakar.

  • Le couple Affogbolo, symbole de la Renaissance Africaine, selon Pierre-Christophe Gam.

    Pierre-Christophe Gam rêve l'Afrique 

    Né d'un père camerounais et d'une mère égypto-tchadienne, Pierre-Christophe Gam est un touche-à-tout, formé dans les meilleures écoles d'art européennes. Il revisite l'art africain, mêlant techniques traditionnelles avec la technologie numérique d'aujourd'hui. Surtout, il place l'Afrique au cœur de sa démarche artistique. Michel Désautels s'est entretenu avec lui.

  • La Béninoise Mylène Flicka

    Rêver l’Afrique : entretien avec Mylène Flicka

    Mylène Flicka est une jeune Béninoise qui entend mettre à l'avant-scène une jeunesse africaine entreprenante et soucieuse de faire bouger son continent. Avec son site web Irawo, elle donne une visibilité à cette Afrique qui regorge de talents et qui excelle tant en affaires que dans la sphère publique. Michel Désautels a rencontré Mylène Flicka, pour qui la jeunesse africaine réécrira l'avenir de ce continent.

  • Cheikh Fall dans un café

    Cheikh Fall rêve l’Afrique

    Développeur web de formation, Cheikh Fall est le créateur des Africtivistes, un groupe de jeunes citoyens et de journalistes qui surveille les promesses et les discours de politiciens africains. Ils veulent éduquer, être au coeur d'une révolution démocratique.

  • L'économiste sénégalais Felwine Sarr

    Rêver l’Afrique : un continent en devenir

    Le continent africain dispose de tous les outils pour se déployer économiquement et prendre sa place sur l'échiquier politique mondial. Pour Felwine Sarr, professeur d'économie, écrivain, éditeur et musicien sénégalais, l'Afrique possède la jeunesse, les ressources intellectuelles, les richesses naturelles et, surtout, un immense dynamisme pour y parvenir.

  • Alpha Ascofare, Marie-Vianney Afangwedi, Marie-Suzanne Batista, Ange Nomenyo, étudiants au CESTI, l'école de journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar au Sénégal

    L’avenir de la jeunesse africaine

    Les jeunes, qui composent tout près des trois quarts de la population du continent, portent l'avenir de l'Afrique. De quoi rêvent-ils pour leur société et pour eux-mêmes? Quelle est leur vision du monde? Dans son reportage, Marie-France Abastado donne la parole à quatre étudiants en journalisme rencontrés récemment lors de son passage à Dakar, au Sénégal.

Chargement en cours