Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels
Audio fil du dimanche 29 avril 2018

Le dur retour des migrants sénégalais rapatriés

Publié le

Des migrants rapatriés au Sénégal
Des migrants rapatriés au Sénégal par l'Organisation internationale des migrations (OIM).   Photo : Radio-Canada / Marie-France Abastado

L'extrême pauvreté et le chômage poussent souvent de jeunes Africains à partir à l'étranger, par mer ou par terre, en quête d'une vie meilleure, très souvent au péril de leur vie. Ceux qui ont échoué dans leur tentative sont de plus en plus nombreux à rentrer dans leur pays, aidés par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Cette organisation affiliée à l'ONU les sauve des situations fâcheuses dans lesquelles ils se trouvent et procèdent, s'ils le souhaitent, à leur rapatriement. Toutefois, le Fonds d'urgence pour l'Afrique de l'Union européenne qui finance ces rapatriements doit aussi, à travers l'OIM, financer des projets qui favorisent une réintégration durable des migrants dans leur pays d'origine.

Marie-France Abastado s'est donc rendue au Sénégal pour rencontrer des migrants afin de voir comment leur retour au pays se déroule. Ils lui ont tout raconté : les raisons qui les ont poussés à partir, leurs difficultés en cours de route et leur retour.

Consultez le reportage web de Marie-France.

Chargement en cours