
Ça s'explique
Un sujet, un invité et une dizaine de minutes pour en jaser. C'est le rendez-vous matinal que propose Alexis De Lancer.
473 éléments, 126 h 29 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDésautels le dimanche
Avec Michel Désautels
Le dimanche de 10 h à 12 h
(en rediffusion le lundi à 3 h)
Zoé Decker (g) et Francesca Argiroffo (d), journalistes à la RTS
Photo : Radio-Canada
Le don d'organe, quatre Suisses sur cinq sont pour. Sauf que, dans les faits, seule une personne décédée sur 20 a sa carte de donneur sur elle. La plupart du temps, c'est donc aux familles de choisir, et plus de la moitié d'entre elles refusent de donner un organe d'un proche le moment venu. Toutefois, cela pourrait bien changer. Plus besoin de carte de donneur, un registre national numérique a été lancé il y a une année, et il fait un tabac.
À terme, les Suisses pourraient bien tous être automatiquement donneurs, comme le souhaite une initiative populaire. Alors, est-ce que cela pourrait faire grimper le nombre de dons? Cette mesure va-t-elle soulager les familles et donner de l'espoir à ceux qui attendent une transplantation? C'est la situation délicate que le magazine de reportage Le 15 minutes a voulu incarner en rencontrant les familles et les patients concernés. Un reportage de Zoé Decker et Francesca Argiroffo
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !