Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels
Audio fil du dimanche 7 avril 2019

Rwanda : la réconciliation après la barbarie

Publié le

De gauche à droite, les deux frères Hutus, Jean-de Dieu et Boniface qui faisaient partie du commando qui a tué les parents d'origine Tutsis de Félicien (d).
De gauche à droite, les deux frères Hutus, Jean-de Dieu et Boniface qui faisaient partie du commando qui a tué les parents d'origine Tutsis de Félicien (d).   Photo : Radio-Canada / Janic Tremblay

Il y a 25 ans, le Rwanda sombrait dans la fureur et le sang avec le début du génocide des Tutsis par les Hutus. Une extermination planifiée, qui a fait de huit cent mille à un million de morts en un peu plus de trois mois.

Des victimes tuées à coups de machette, pour la plupart. Une folie meurtrière où des voisins et même des époux se sont retournés les uns contre les autres, sans compter les enfants qui n'ont pas été épargnés. Aujourd'hui, les tueurs et les victimes vivent désormais côte à côte.

Pour souligner l'un des événements les plus sombres du siècle dernier, nous avons délibérément choisi de vous parler de réconciliation. Le reportage de Janic Tremblay, réalisé à Kigali l'an dernier à l'occasion de notre série Rêver l'Afrique.

Chargement en cours