Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels
Audio fil du dimanche 13 mai 2018

Donald Trump sort les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien

Publié le

Le président américain a signé un ordre présidentiel pour commencer à rétablir les sanctions américaines liées au programme nucléaire du régime iranien.
Le président américain a signé un ordre présidentiel pour commencer à rétablir les sanctions américaines liées au programme nucléaire du régime iranien.   Photo : Reuters / Jonathan Ernst

Pour autant, l'Union européenne, la Chine et la Russie cherchent quant à elles à le maintenir en activité, qualifiant l'accord de « l'une des plus belles réussites jamais réalisées de la diplomatie ». L'entente permettait de faciliter les échanges commerciaux avec l'Iran en échange d'une promesse de Téhéran de limiter ses activités nucléaires et, ultimement, de ne pas chercher à fabriquer l'arme atomique. En dénonçant cet accord, le président américain cherche à obtenir plus de concessions du régime iranien, un jeu dangereux qui pourrait relancer les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Michel Désautels s'entretient avec François Nicoullaud, ancien ambassadeur français en Iran et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris.

Chargement en cours