Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer
Audio fil du dimanche 15 avril 2018

Les frappes occidentales contre la Syrie dissuaderont-elles le régime syrien d’utiliser de nouveau les armes chimiques?

Publié le

Les ruines du Centre de recherche scientifique syrien, après le frappes militaires,
Le Centre de recherche scientifique syrien, près de Damas, est l'une des cibles qui a été frappées par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.   Photo : Associated Press / Hassan Ammar

Les missiles ont détruit des sites militaires syriens qu'on suspecte d'avoir produit ou stocké des produits chimiques utilisés ensuite comme des armes. Toutefois, les frappes limitées des Occidentaux – qui ont constitué une réponse « légitime », « proportionnée et ciblée », pour reprendre les mots du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian – démontrent à quel point il est difficile de sanctionner efficacement ceux qui utilisent l'arme chimique.

Cette opération de représailles sera-t-elle efficace? Michel Désautels en discute avec Benjamin Hautecouverture, maître de conférences à la Fondation pour la recherche stratégique à Paris, en France, et Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatique, à Montréal.

Chargement en cours