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Frank Desoer
Audio fil du dimanche 15 avril 2018

Commerce des données privées : les grandes entreprises du web vont-elles trop loin?

Publié le

Serrure sur fond de protecteur. encodage et data
Informations personnelles, un marché à part entière.   Photo : getty images/istockphoto / KrulUA

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, l'a reconnu jeudi devant la Chambre des représentants: ce sont potentiellement « des dizaines de milliers d'applications » qui ont pu accéder aux données privées des utilisateurs de Facebook. Il a en outre confirmé que son entreprise amasse certaines données de personnes qui ne sont pas inscrites à Facebook. « Pour des raisons de sécurité », s'est-il défendu, embarrassé. Les Américains découvrent l'ampleur des informations que détiennent les grandes entreprises du web sur eux, mais surtout combien ces informations personnelles deviennent un marché à part entière. Sont-ils prêts pour autant à essayer de contrôler les agissements de ces mêmes entreprises? Rien n'est moins sûr.

Michel Désautels s'entretient avec Yoshua Bengio, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal et directeur de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal, des possibilités qu'offrent les nouvelles technologies et de la façon dont les citoyens peuvent reprendre leur pouvoir.

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