
French Connection : Marseille, Montréal, New York
De 1950 à 1970 s'est opéré un gigantesque trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis ayant Montréal comme plaque tournante.
5 éléments, 1 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDésautels le dimanche
Avec Michel Désautels
Le dimanche de 10 h à 12 h
(en rediffusion le lundi à 3 h)
De 1917 à 1960, un vent d'anticommunisme souffle sur le Québec et le Canada. Une «peur rouge», alimentée par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, avec la complicité de l'Église catholique, est au cœur des débats dans un pays où les communistes n'ont jamais été prophètes.
Photo : Gracieuseté - Septentrion/Dahlia Katz
De 1917 à 1960, un vent d'anticommunisme a soufflé sur le Québec et le reste du pays. La guerre contre le communisme s'insère dans le combat politique, idéologique et religieux de l'époque, mené notamment par le premier ministre du Québec Maurice Duplessis, avec l'aide de l'Église catholique. Michel Désautels s'entretient avec l'auteur de La peur rouge – Histoire de l'anticommunisme au Québec, 1917-1960 (Nouvelle fenêtre), Hugues Théôret.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !