Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels
Audio fil du dimanche 2 juin 2019

Le président américain punit le Mexique

Publié le

Des camions en attente pour passer aux douanes américaines à Tijuana le 31 mai 2019.
Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis prélèveraient à partir du 10 juin des droits de douane de 5 % sur tous les produits importés du Mexique. Des camions en attente pour passer aux douanes américaines à Tijuana le 31 mai 2019.   Photo : Getty Images / Sandy Huffaker

Donald Trump a imposé brutalement une hausse des droits de douane sur les importations mexicaines pour forcer Mexico à stopper le flux de migrants qui se présentent à la frontière américaine. Le président américain a annoncé que les États-Unis prélèveraient des tarifs douaniers de 5 % sur tous les produits importés et que ces taxes, progressivement relevées jusqu'à 25 % au 1er octobre, seraient en vigueur tant et aussi longtemps que les mouvements de migrants clandestins traversant la frontière ne seraient pas stoppés.

Une fois de plus, le président américain agit brusquement : la décision survient alors que Washington, Mexico et Ottawa étaient parvenus en novembre dernier à un accord trilatéral pour remplacer, à la demande du président américain, l'ALENA. Le nouvel accord est en voie de ratification dans les trois pays, mais les agissements du président américain illustrent la grande volatilité des relations entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux. Analyse de la situation en compagnie d'Andres Rozental, ancien négociateur de l'ALENA pour le Mexique, et Geneviève Dufour, professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.

Chargement en cours