
French Connection : Marseille, Montréal, New York
De 1950 à 1970 s'est opéré un gigantesque trafic d'héroïne entre la France et les États-Unis ayant Montréal comme plaque tournante.
5 éléments, 1 h 54 min
Vous naviguez sur le nouveau site
Aide à la navigationDésautels le dimanche
Avec Michel Désautels
Le dimanche de 10 h à 12 h
(en rediffusion le lundi à 3 h)
Pascal Lamy, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce et président émérite de l’Institut Jacques Delors.
Photo : Pascal Golliet
En annonçant cette semaine l'achat de 300 avions Airbus aux Européens, Pékin envoie un signal fort, tant sur le plan économique que politique.
Comme Washington – qui a ouvert l’an dernier les hostilités en imposant des taxes punitives sur l’acier et l’aluminium importés de nombreux pays – se concentre maintenant sur la Chine, les importations en provenance de ce pays sont désormais assujetties à des droits de douane spéciaux, en attendant qu’un accord global soit trouvé. Le Canada et le Mexique ont également fait les frais de la politique commerciale agressive du président Trump, notamment lors de la renégociation de l’accord de libre-échange. L’Union européenne s’est également retrouvée dans le collimateur de l’administration américaine. Les effets de cette politique américaine agressive se font sentir partout sur la planète, chaque pays s’interrogeant sur la façon de composer avec ce nouvel ordre commercial mondial. Où s’en va le commerce mondial? Nous avons demandé au président émérite de l’Institut Jacques Delors, à Paris, qui est aussi l’ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, d’éclairer notre lanterne.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !