Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.
Audio fil du dimanche 2 septembre 2018

Qu’entend-on exactement par l’expression « vote francophone »?

Publié le

Résultats du sondage web Léger-Le Devoir-Montreal Gazette dans la semaine du 24 au 28 août 2018 sur la question : Les principaux partis politiques ont présenté leur slogan de campagne, lequel préférez-vous?
Résultats du sondage web Léger-Le Devoir-Montreal Gazette dans la semaine du 24 au 28 août 2018 sur la question : Les principaux partis politiques ont présenté leur slogan de campagne, lequel préférez-vous?   Photo : Sondage Léger

La campagne électorale bat son plein et les sondages se penchent sur les intentions de vote des francophones et des non-francophones. Toutefois, la définition de « francophone » n'est pas la même selon que l'on consulte les dictionnaires ou que l'on se réfère aux propos tenus par les commentateurs politiques, voire les maisons de sondages. Il est important de faire la distinction entre la langue d'usage et la langue maternelle.

Michel Labrecque a tenté de comprendre en quoi cette catégorisation pouvait être limitative, en compagnie de la politologue Claire Durand.

Chargement en cours