Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.

Audio fil du dimanche 3 février 2019

  • Des dizaines de milliers de vénézuéliens ont manifesté le 2 février, dans les rues de Caracas soit en soutien au Président Nicolas Maduro, pour célébrer les 20 ans de la « révolution bolivarienne » (haut),  soit pour répondre à l’appel du chef de l’opposition Juan Guaido(bas).

    Venezuela : l’armée basculera-t-elle du côté de l’opposition?

    Au lendemain d'importantes manifestations et contre-manifestations partout au pays, l'opposition au régime Maduro réitère son appel aux hauts responsables de l'armée à lâcher le gouvernement. De son côté, Nicolas Maduro ne cède rien, refusant toujours d'organiser des élections présidentielles. Le leader de l'opposition, Juan Guaido, maintient la pression et a invité les Vénézuéliens à descendre de nouveau dans les rues. Le compte rendu de notre envoyé spécial à Caracas, Jean-Michel Leprince. Voir la suite »

  • Une lame de rasoir dans laquelle on peut y voir un médecion qui se prend la tête et une enfant de race noire

    Comment mieux s’occuper des femmes excisées au Québec?

    Les professionnels de la santé et de l'immigration voient de plus en plus de cas d'excision, et ils ne sont pas toujours bien outillés pour faire face à cette réalité. Le Québec n'en est qu'à ses premiers pas en matière de services aux femmes excisées. À l'occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, le 6 février, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes et le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec font le bilan de la situation et présentent des outils de sensibilisation. Le reportage de Marie-France Abastado. Voir la suite »

  • L’Édifice Wilder espace danse, au cœur du Quartier des spectacles

    L’édifice Wilder, carrefour montréalais de la danse

    Depuis deux ans, Montréal a son édifice entièrement dédié à la danse, l'édifice Wilder, qui réunit quatre organisations, dont Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Danse d'avant-garde et danse classique s'y côtoient dans une architecture audacieuse. Le Wilder augmente l'attractivité internationale de Montréal pour les professionnels du domaine. Michel Labrecque s'est rendu sur les lieux. Voir la suite »

  • Un dessin de personnes qui surveillent des écrans avec les informations qui circulent dans le monde.

    L’Homo numericus : des données et des hommes

    Les citoyens sont de plus en plus surveillés, non pas par les États, mais par les géants d'Internet. Ces entreprises nous connaissent beaucoup plus qu'on ne le pense, grâce aux données qu'elles rassemblent, souvent avec notre bénédiction. Certains évoquent la naissance d'un capitalisme de surveillance. Le reportage de Janic Tremblay. Voir la suite »

  • Jagmeet Singh

    Grogne chez les députés du NPD

    Les intentions de vote stagnent, le Nouveau Parti démocratique éprouve des difficultés à recueillir des fonds et le chef Jagmeet Singh n'est pas très connu. Ce dernier se présente à l'élection partielle qui se tiendra le 25 février prochain dans la circonscription de Burnaby–Nord–Seymour. Au sein du caucus néo-démocrate, des voix se font entendre pour réclamer que le chef cède sa place si jamais il devait ne pas emporter l'élection. L'analyse de Karl Bélanger, ex-directeur national du NPD et ancien conseiller de Thomas Mulcair et de Jack Layton. Voir la suite »

  • Il est assis derrière un micro.

    Livre : Denis Vaugeois – Entretiens

    L'historien, haut fonctionnaire, homme politique et éditeur Denis Vaugeois a joué un rôle important dans la constitution du Québec moderne. Dans une série d'entretiens qu'il a accordés au professeur d'histoire à l'UQAM Stéphane Savard, Denis Vaugeois décrit son engagement civique et politique. Michel Désautels reçoit Stéphane Savard pour évoquer le parcours et l'influence de Denis Vaugeois. Voir la suite »

Chargement en cours