Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.

Audio fil du dimanche 27 janvier 2019

  • Juan Guaido, qui s'est proclamé président par intérim du Venezuela, tient un exemplaire de la constitution du pays lors d'un rassemblement contre le gouvernement de Nicolas Maduro, à Caracas, le 23 janvier 2019.

    Venezuela : la fin de l’ère chaviste?

    Le président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido – qui s'est déclaré mercredi dernier président par intérim du pays –, continue de faire monter la pression sur le gouvernement Maduro. L'opposition organise partout au pays une série de rassemblements et propose une amnistie aux militaires pour les inciter à tourner le dos au chef de l'État. Le Venezuela est dans l'attente du positionnement des hauts gradés de l'armée, qui ont jusqu'à présent apporté leur appui au gouvernement Maduro. Voir la suite »

  • La station de ski Whistler Blackcomb

    Whistler à l’heure des changements climatiques

    Certaines études prévoient que, d'ici 2050, la saison de ski alpin pourrait être réduite de moitié dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. Au Canada, l'industrie du ski emploie des dizaines de milliers de personnes. Les stations de ski vont devoir s'adapter, si elles ne veulent pas fermer leurs portes de façon permanente. Francis Plourde s'est rendu à Whistler, un modèle en matière d'adaptation aux changements climatiques, pour voir comment la célèbre station s'ajuste à cette nouvelle réalité. Voir la suite »

  • L'ancien Président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo

    La Cour pénale internationale, une institution fragile

    L'acquittement de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, poursuivi pour répondre de crimes contre l'humanité, jette une lumière crue sur les faiblesses de l'institution internationale. Créée pour condamner les crimes de masse commis à travers le monde, la Cour pénale internationale est victime de l'instrumentalisation dont elle fait l'objet de la part des grandes puissances mais également des stratégies de poursuite ambitieuses des procureurs qui rendent plus difficiles les condamnations des personnes inculpées. Voir la suite »

  • Un Pinocchio assis sur une pile de journaux pour représenté les Fake News.

    L’Homo numericus : fausses nouvelles et vrais problèmes

    Partout sur la planète, des citoyens se font berner et partagent malgré eux, sur Facebook et Twitter, de fausses informations. De réseau social en réseau social, les inexactitudes et la propagande se répandent, pour le plus grand bonheur des faussaires de la nouvelle. Dans le troisième volet de notre série Homo numericus, le reporter Janic Tremblay s'intéresse au phénomène des fausses nouvelles. Voir la suite »

  • Les deux sont assis face à face autour d'une table où sont posés des micros.

    Les médias canadiens enjoignent à Ottawa de taxer les géants du web

    Alors que le gouvernement canadien entame la révision de sa loi sur la radiodiffusion, les dirigeants des grands médias québécois et canadiens étaient réunis jeudi à Montréal pour discuter de leur avenir à l'ère du numérique. Les producteurs, distributeurs et diffuseurs d'ici subissent une rude concurrence de la part des Google, Apple, Netflix et autres Amazon, qui attirent un nombre croissant de téléspectateurs. Voir la suite »

  • Des infirmières avec plusieurs bébé dans une pouponnière d'un hôpital à Paris en 1946

    Aux origines du baby-boom québécois

    La professeure Danielle Gauvreau, du Département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia, et Benoît Laplante, professeur à l'INRS, ont décidé de se pencher sur les raisons qui expliquent le fameux baby-boom qu'a connu le Québec au sortir de la Seconde Guerre mondiale. On apprend que cette importante vague démographique n'aurait notamment pas pu avoir lieu si la province ne s'était pas lancée dans un programme pour améliorer les conditions sanitaires au début du 20e siècle. Voir la suite »

Chargement en cours