Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 2 décembre 2018

  • L'enseignante en classe avec les enfants.

    Maternelle 4 ans : l’exemple ontarien

    Le premier ministre du Québec François Legault a qualifié l'éducation de dossier prioritaire lors de son discours d'ouverture de la session parlementaire. Dans cette perspective, il entend créer le plus tôt possible des classes de maternelle à temps plein pour tous les enfants de 4 ans à travers la province, alors qu'à l'heure actuelle, elles ne sont offertes qu'en milieu défavorisé. Le gouvernement Legault entend s'inspirer de l'exemple de l'Ontario qui, il y a huit ans, a élargi l'accès à la maternelle à l'ensemble des enfants de 4 ans de la province. Voir la suite »

  • Monique Brodeur, doyenne de la faculté des sciences de l'éducation à l'UQAM

    Création de maternelles 4 ans partout au Québec : les conditions de la réussite

    En 1997, le Québec créait une politique familiale intégrée : mise sur pied d'un réseau de services éducatifs et de garde à la petite enfance, instauration d'une nouvelle allocation familiale et d'un régime d'assurance parentale. Vingt ans plus tard, afin de s'attaquer au « sérieux retard ⦏de la province⦎ en matière de réussite scolaire », le premier ministre Legault entend offrir des classes de prématernelle 4 ans partout au Québec. Voir la suite »

  • Le nouveau président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador (photo en noir et blanc)

    Le nouveau président mexicain saura-t-il répondre aux attentes?

    Andres Manuel Lopez Obrador prend les rênes d'un pays ravagé par la violence et la corruption. L'ancien maire de Mexico, héraut d'un nationalisme de gauche qui ne rejette pas pour autant le capitalisme, entend en finir avec les privilèges des puissants et réduire la pauvreté, qui frappe 43 % des Mexicains. Son programme est ambitieux et les attentes sont immenses. AMLO, comme on le surnomme dans son pays, peut-il réussir son pari? Voir la suite »

  • La signature du nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) s’est fait, à Buenos Aires en Argentine, en compagnie du Président du Mexique Enrique Pena Nieto (g), du Président des États-Unis Donald Trump (c) et du premier ministre du Canada Justin Trudeau(d)

    Le nouvel accord commercial trilatéral signé par les trois dirigeants

    Justin Trudeau, Donald Trump et Enrique Peña Nieto ont signé vendredi l'Accord Canada–États-Unis–Mexique qui, lorsqu'il sera ratifié par les parlements nationaux, remplacera l'ALENA, accord qui régissait les relations commerciales entre les trois partenaires. Malgré le maintien des tarifs douaniers punitifs imposés par Washington sur l'acier et l'aluminium provenant des deux pays voisins, cette nouvelle entente rend la zone commerciale nord-américaine encore plus homogène. Voir la suite »

  • Jean-Marc Vierset(g), Nicole Debarre(c) et la famille Delforge (d)

    « Les forains » – Candidat de la RTBF – Jean-Marc Vierset et Nicole Debarre

    Jusqu'au début du 20e siècle, les foires proposaient des inventions qui subjuguaient le public, qui pouvait y découvrir un phonographe ou un scaphandre, par exemple. Elles montraient aussi des êtres étranges, appelés « phénomènes », hommes ou femmes victimes d'une malformation. Avec le temps, le métier de forain s'est complètement transformé. Il propose toujours des divertissements mais d'un tout autre ordre : manèges, autos tamponneuses, pêche aux canards, ou stands de jeux d'adresse. Voir la suite »

  • Le journaliste de Radio-France Benjamin Illy(g) et un vénézuélien sur la route

    « Vénézuela, la route de l’exode » – Candidat de Radio France – Benjamin Illy

    L'exode des Vénézuéliens est la plus grave crise migratoire de l'histoire de l'Amérique latine. Déjà 1 600 000 personnes ont fui leur pays depuis 2015 pour se réfugier au Pérou, en Équateur ou en Colombie, pays voisin qui a vu entrer plus d'un million de personnes sur son territoire ces dernières années. Par centaines chaque jour, les migrants vénézuéliens empruntent à pied la « route de l'exode », une route de montagne dangereuse qui culmine à plus de 3000 mètres d'altitude dans la cordillère orientale des Andes. Un reportage en Colombie de Benjamin Illy. Voir la suite »

  • Les journalistes de RTS Francesca Argiroffo(g) et Pierre Crevoisier(c) nous présentent le combat quotidien de Romain(g)

    « École inclusive, le combat quotidien de Romain, atteint de myopathie » – Candidat de la RTS – Francesca Argiroffo et Pierre Crevoisier

    Intégrer des enfants handicapés dans des classes ordinaires, la Suisse le fait au compte-goutte. Elle a pourtant signé des normes internationales, mais l'inclusion de personnes avec des besoins particuliers suscite encore de vifs débats. D'ailleurs, les cantons prennent du retard dans les normes d'encadrement. Toutefois, des enfants handicapés prennent déjà tous les jours le chemin de l'école. Voir la suite »

  • Marie-France Abastado (g) et des militantes(d) contre l’excision au Sénégal

    « Lutter contre l’excision, un village à la fois » – Candidat de Radio-Canada– Marie-France Abastado

    Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 200 millions de femmes auraient subi des mutilations génitales dans le monde. Et c'est en Afrique qu'on en compte le plus grand nombre. Malgré toutes les campagnes pour y mettre fin, l'excision demeure donc un problème de santé publique important car ses conséquences sont dévastatrices. Pourtant, dans certaines régions, en particulier dans le sud du Sénégal, c'est une pratique encore très enracinée. Voir la suite »

  • Le journaliste de RFI Éric de Salve (g)  nous présente une famille de Youtubeurs(d)

    « Youtubeurs en famille » – Candidat de RFI – Eric de Salve

    Sur YouTube, on trouve des chaînes familiales créées par des parents qui mettent en scène leur vie privée et celles de leurs enfants, un procédé qui peut s'avérer très lucratif. C'est le cas en Californie de la chaîne familiale AprilJustinTV, qui compte plus de 350 000 abonnés. Au départ, April, la mère, faisait des vidéos de beauté par passe-temps, mais, quand certaines d'entre elles ont atteint plusieurs millions de vues, son passe-temps est devenu une vraie activité professionnelle. Voir la suite »

Chargement en cours