Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 21 octobre 2018

  • Le journaliste Jamal Khashoggi et le dirigeant saoudien Mohammed Ben Salmane

    Affaire Jamal Khashoggi : le prince héritier saoudien dans la tourmente

    Les détails révélés par les services de renseignements turcs sur le déroulement du meurtre du journaliste saoudien dissident indiquent que certains des membres du commando chargé d'éliminer Jamal Khashoggi entretenaient des liens de proximité avec le prince Mohammed ben Salmane, le fils du roi Salmane d'Arabie saoudite. L'étau se resserre donc sur celui qui était destiné à prendre les commandes du pays. Voir la suite »

  • jean Soulard émiette du cannabis lors de la préparation d'un repas

    Cuisiner avec le cannabis

    Cuisiner le cannabis, c'est de plus en plus en vogue dans les États américains qui ont légalisé la drogue. Tout porte à croire que ce sera le cas au Canada aussi, d'ici quelques années. L'ancien chef du Château Frontenac, Jean Soulard, publiera début novembre un livre où toutes les recettes intègrent le cannabis. Janic Tremblay est allé cuisiner avec lui à Québec. Voir la suite »

  • Une cellule d'isolement avec une toilette et un lavabo

    Mettre fin au « trou » dans les pénitenciers fédéraux

    Le gouvernement souhaite mieux encadrer la façon dont les prisonniers sont envoyés en isolement préventif ou disciplinaire. Le projet de loi propose de développer des « unités d'intervention structurée qui permettraient aux délinquants d'être séparés du reste de la population carcérale au besoin, tout en conservant leur accès à des programmes de réadaptation, à des interventions et à des soins de santé mentale ». Voir la suite »

  • Vue aérienne d'un village entouré d'eau.

    L’inexorable érosion de la côte louisianaise

    La Louisiane, ce sont bien sûr les célèbres bayous, mais d'abord et avant tout ce sont plus de 600 kilomètres de côte qui bordent le golfe du Mexique. Depuis un siècle, cette côte s'érode de plus en plus rapidement, des villages disparaissent, des marais et des îles se retrouvent happés par la mer, et ce, avec d'énormes conséquences. Quel avenir se prépare pour la côte louisianaise et La Nouvelle-Orléans? Le reportage de Michel Labrecque. Voir la suite »

  • Une électrice Afghane dépose son bulletin de vote dans une boîte de scrutin.

    Élections législatives sous tension en Afghanistan

    Le scrutin s'est déroulé sur fond de violences et d'intimidation : un attentat suicide dans le nord de Kaboul a fait au moins 15 morts, et les agences de presse font état de plus de 120 attaques à la grenade ou réalisées à l'aide d'engins explosifs, et ce partout au pays. Par ailleurs, on enregistre un faible taux de participation dans plusieurs régions. La tenue de cette consultation aura été critiquée par de nombreux observateurs en raison de la situation politique chaotique du pays. Voir la suite »

  • Christine Todd Whitman, ex-gouverneure républicaine et ex administratrice de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (2001-2003)

    Une républicaine très critique de l’administration Trump

    Christine Todd Whitman, une politicienne républicaine, a été gouverneure du New Jersey, de 1994 à 2001. Par la suite, elle a été secrétaire de l'Agence de protection de l'environnement pendant trois ans, sous la présidence de George W. Bush. Républicaine dans l'âme, madame Todd Whitman reconnaît de moins en moins son parti. Sur les questions telles que l'avortement, les changements climatiques, l'immigration et le mariage homosexuel, le Parti républicain impose l'orthodoxie à ses membres. Ce qui, selon elle, s'avère néfaste pour le Parti et dorénavant aussi pour le pays. Michel Labrecque l'a rencontrée. Voir la suite »

  • Le premier ministre de la Pologne, Mateusz Morawiecki,

    Pologne et Hongrie : oui au marché commun, non à l’intégration politique

    Les gouvernements nationalistes et conservateurs en poste à Varsovie et à Budapest revendiquent une conception différente de l'Union européenne en rupture avec l'idéal fédéraliste du couple France-Allemagne. On reproche à la Pologne et à la Hongrie une dérive autoritaire, des mesures antimigratoires et des assauts répétés contre l'indépendance du pouvoir judiciaire. Voir la suite »

  • Gilles Duguay au studio 90 de Radio-Canada, à Montréal, le 21 octobre 2018.

    Livre : Aventurier et ambassadeur

    Gilles Duguay a été ambassadeur au Maroc, au Cameroun et en Roumanie. Dans ce livre écrit au « je », il nous raconte l'histoire diplomatique canadienne, vécue dans ses dimensions politiques mais aussi personnelles, qui l'ont mené sur quatre continents. Voir la suite »

Chargement en cours