Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 7 octobre 2018

  • Des manifestants aux marches de l’entrée principale du Capitole des États-Unis

    Brett Kavanaugh nommé à la Cour suprême des États-Unis

    Le juge conservateur choisi par Donald Trump pour remplacer le juge Anthony Kennedy parti à la retraite a finalement obtenu hier 50 voix contre 48 lors du vote en séance plénière du Sénat. Cette nomination constitue le point d'orgue d'une saga politique qui aura accentué les clivages politiques au sein d'un pays déjà profondément divisé. L'analyse de Robert Dion, professeur de sciences politiques à l'Université d'Evansville, en Indiana. Voir la suite »

  • Jacques Beauchemin et Valérie-Anne Mahéo en entrevue à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le 7 octobre 2018.

    Le résultat des élections québécoises voudrait-il signifier un changement durable du paysage politique du Québec?

    Le résultat des dernières élections marque un tournant dans le paysage politique québécois : la CAQ a pris le pouvoir pour la première fois, le Parti libéral a perdu plus de la moitié des sièges qu'il détenait, le Parti québécois n'a pas obtenu un nombre suffisant de sièges pour former un groupe parlementaire reconnu à l'Assemblée nationale et Québec solidaire a fait une percée historique en passant de 3 à 10 députés. Voir la suite »

  • Kent Nagano et ses musiciens dans une église à Kuujjuarapik avec Susie Qulliq Inukpuk Thomassie, une jeune élève qui prendra la relève, le temps d'une répétition.

    L’Orchestre symphonique de Montréal au Nunavik

    Pour la deuxième fois de son histoire, l'Orchestre symphonique de Montréal s'est produit dans le Grand Nord québécois. Notre reporter Marie-Laure Josselin l'a suivi dans trois communautés inuites du Nunavik. Quinze musiciens, deux chanteurs, une narratrice inuite, le maestro Kent Nagano, une œuvre originale créée spécialement pour cette tournée : la musique aura provoqué des rencontres humaines enrichissantes.

    Voir la suite »

  • Des manifestants réunis sur les marches du vieil hôtel de ville  de Guelph pour la journée Rise for Climate, un événement planétaire. Au centre de la photo, avec une chemise à carreaux verte, Mike Schreiner, le premier député vert à siéger au Parlement ontarien.

    Guelph la verte

    La ville de Guelph en Ontario a pris le virage vert. La municipalité s'est engagée à alimenter toutes ses opérations avec des sources d'énergie renouvelable d'ici 2050. Ses habitants recyclent comme nulle part ailleurs dans la province. La région accueille également une importante concentration d'entreprises du secteur des technologies propres. Pour couronner le tout, les électeurs de Guelph ont désormais comme député Mike Schreiner, le chef du Parti vert de l'Ontario, premier élu écologiste à Queen's Park. Voir la suite »

  • Gilles Valiquette sourit

    Il y a 50 ans, l’album blanc des Beatles

    Le 22 novembre 1968, le groupe britannique sortait son neuvième album, le premier sur sa propre étiquette Apple Records. Le célèbre album double contient trente chansons originales écrites durant le séjour du groupe au nord de l'Inde, dans l'ashram du Maharishi Mahesh Yogi. L'album blanc, comme l'explique Gilles Valiquette, marque un tournant dans la carrière des Beatles, revenant à des sonorités plus simples, plus acoustiques et dévoilant les personnalités distinctes de John Lennon, George Harrison et Paul McCartney. Voir la suite »

À l'émission du dimanche 7 octobre 2018

Nouvel accord commercial tripartite : le Canada gagnant ou perdant?

L'Accord États-Unis–Mexique–Canada (AEUMC), conclu in extremis en début de semaine, succède à l'ALENA. La pression était forte sur le Canada, d'autant plus que les États-Unis et le Mexique étaient parvenus à une entente plus tôt, sans lui. Le professeur de droit international économique à l'Université Laval Richard Ouellet et le professeur à l'ENAP Stéphane Paquin discutent des aspects inédits de cet accord. Voir la suite »

Chargement en cours