Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Frank Desoer, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.

Audio fil du dimanche 23 septembre 2018

  • François Hollande  au micro de Michel Désautels

    François Hollande, une présidence au goût d’inachevé

    De passage à Montréal, l'ancien président français (2012-2017) revient en compagnie de Michel Désautels sur les grands dossiers qu'il a dû gérer alors qu'il présidait à la destinée de son pays. Le second président socialiste de la Cinquième République déplore le temps qui lui aura manqué pour faire aboutir certaines de ses politiques, telles que la relance de l'économie et le reflux du chômage, pour contrer ce mal endémique français. Voir la suite »

  • Des jeunes participent à un atelier de formation à l’emploi au Centre d’Amitié Autochtone de Val d’Or.

    Campagne électorale : la solitude des Autochtones

    Avez-vous beaucoup entendu parler des questions autochtones tout au long de cette campagne électorale québécoise? Poser la question, c'est y répondre. D'ailleurs, le chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, déplorait récemment que les Autochtones soient encore une fois oubliés, et il en avait même discuté avec les chefs des partis politiques. « Est-ce que ça prend une tragédie pour qu'on parle de nous? » Voir la suite »

  • Lluis Llach est assis derrière un micro.

    Lluis Llach, chanteur catalan engagé

    L'auteur-compositeur-interprète Lluis Llach, icône contestataire de la Catalogne depuis l'époque de Franco, revient sur son parcours militant, qui l'a amené à se lancer en politique afin de devenir, en 2015, député du mouvement Junts pel Si (Ensemble pour le oui), une coalition de différents partis indépendantistes. Voir la suite »

  • Catherine Dorion et Patrick Provost, candidats de Québec Solidaire dans les circonscriptions de Taschereau et Jean-Talon à Québec lors d’un 5 à 7 avec des étudiants de l’Université Laval

    Campagne électorale : la fin du « mystère Québec »

    On a souvent dit que la région de la Capitale-Nationale constituait une exception sur le plan politique, car, à l'échelle provinciale comme fédérale, elle élit des représentants plus conservateurs que dans le reste de la province. Toutefois, cette campagne nous démontre qu'on retrouve dans la région un pluralisme important, à l'instar du reste de la province. Un reportage de Frank Desoer, qui a arpenté les circonscriptions de Chauveau, de Montmorency et de Taschereau. Voir la suite »

  • Un édifice de la Banque Lehman Brothers, la nuit, avec un panneau lumineux indiquant la date du 15 septembre.

    Il y a 10 ans, la banque américaine Lehman Brothers s’effondrait 

    Le 15 septembre 2008, les autorités américaines décident de ne pas venir à la rescousse de la banque d'affaires aux prises avec un stock d'actifs spéculatifs pourris, les fameux prêts à haut risque ou subprime loans. L'administration Obama décide de laisser l'établissement faire faillite, ce qui constitue le point d'orgue de la crise financière de 2008-2009. Voir la suite »

  • Des manifestants réclament l'adhésion de Taïwan à l'ONU, en mai 2017 à Genève.

    Taïwan : une île en voie de disparition sur le plan diplomatique

    Située dans l'océan Pacifique à 180 km de l'immense République populaire de Chine, l'île a constitué le refuge des nationalistes après que les communistes de Mao Tsé-Toung eurent remporté le pouvoir en Chine continentale en 1949. Les autorités de Pékin font aujourd'hui tout pour isoler Taïwan. L'île est maintenant bannie des rencontres internationales à la demande de Pékin. Le régime communiste de Xi Jinping a même obligé des compagnies aériennes et des groupes hôteliers à indiquer sur leurs sites Internet que Taïwan fait partie de la Chine. La chronique de Léo Kalinda. Voir la suite »

  • Léo Kalinda et Michel Désautels sourient devant leur studio.

    Salut Léo Kalinda!

    Depuis plus de 30 ans, le journaliste Léo Kalinda propose un éclairage sur les sujets d'actualité internationale dans votre magazine dominical d'affaires publiques. D'abord à Présent dimanche, ensuite à Dimanche magazine, enfin à Désautels le dimanche. À travers ses reportages ou bien ses entrevues effectuées avec des invités de marque, son regard nous aura permis de mieux comprendre les questions souvent complexes qui agitent notre planète. À compter du début octobre, Léo Kalinda poursuivra son travail à RDI. Voir la suite »

Chargement en cours