Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 16 septembre 2018

  • Deux voitures sont submergées par l'eau qui a complètement inondé les routes de Wilmington, en Caroline du Nord.

    Les dégâts de l’ouragan Florence

    L'ouragan, désormais qualifié de tempête tropicale, s'essouffle au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans les terres. Il laisse derrière lui des scènes de dévastation, et la lenteur de sa vitesse de déplacement (moins de 10 km/h) ainsi que le déluge qui l'accompagne continuent de provoquer des inondations. Selon les médias américains, les autorités auraient recensé 13 décès. Notre envoyé spécial Philippe Leblanc est à Raleigh. Voir la suite »

  • quatre travailleurs dans les ateliers de la PME Cuisine Soleil

    Boom minier cherche main-d’œuvre désespérément

    Au cœur de la vallée de l'or, la circonscription d'Abitibi-Est a des richesses à revendre. Pour les exploiter, le Klondike québécois a toujours eu besoin de bras, quitte à les faire venir de loin, autrefois d'Ukraine ou de Pologne, aujourd'hui de Tunisie, du Venezuela ou du Sénégal. Akli Ait Abdallah s'est rendu à Val-d'Or pour suivre la campagne électorale, dans un contexte où la pénurie de main-d'œuvre touche tous les secteurs : minier, industriel et commercial. Voir la suite »

  • Miguel Ouellette (étudiant en sciences économiques), Kaouther Saadi (étudiante au Barreau), Natalie Stake-Doucet (infirmière et doctorante) et Robert Bernier (enseignant en physique).

    Bilan de mi-campagne : le regard de notre groupe de citoyens

    Pour tenter de cerner les questions importantes et également pour comprendre l'état d'esprit des électeurs tout au long de la campagne électorale québécoise, nous réunissons autour d'une table quatre citoyens qui nous font part de leurs perceptions : Robert Bernier, physicien et enseignant au Collège Lionel-Groulx; Natalie Stake-Doucet, infirmière et doctorante à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal; Miguel Ouellette, étudiant en sciences économiques à l'Université de Montréal, et Kaouther Saadi, étudiante en droit. Voir la suite »

  • La centrale nucléaire Brunswick en Caroline du Nord

    Ouragan Florence : un risque de catastrophe environnementale?

    La Caroline du Nord héberge sur son territoire des fermes porcines, avec à proximité d'immenses bassins d'entreposage de purin. Sans compter la présence dans la région de plusieurs centrales nucléaires, certaines étant située au bord de l'océan. Ces installations sont-elles conçues pour résister à ces intempéries extrêmes? Les explications d'Ursule Boyer-Villemaire, chercheuse à la Chaire de recherche de l'UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques. Voir la suite »

  • Le président Trump en avant des drapeaux des États-Unis et d'Israël

    Conflit israélo-palestinien : Donald Trump multiplie les actions unilatérales

    Le président américain a d'abord reconnu en décembre dernier Jérusalem comme capitale israélienne, alors que tous ses prédécesseurs préféraient que cette question soit réglée dans le cadre d'un accord de paix entre les deux parties. Puis, il a annulé l'aide financière américaine que Washington versait à l'Autorité palestinienne pour punir les Palestiniens et les forcer à reprendre les négociations avec Israël, avant de supprimer l'argent versé à l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Lundi, l'administration américaine décidait de fermer la représentation diplomatique palestinienne aux États-Unis. Y a-t-il une stratégie derrière toutes ces actions à sens unique? Voir la suite »

  • Les journalistes de Reuters Kyaw Soe Oo (gauche) et Wa Lone (droite), condamnés à sept ans de prison lundi au Myanmar.

    Le Myanmar victime de ses richesses

    Le Myanmar, l'ex-Birmanie, est un pays de l'Asie du Sud-Est coincé entre les superpuissances régionales que sont la Chine et l'Inde, lesquelles convoitent ses richesses naturelles. Malgré ses immenses ressources, le Myanmar est un des 3 pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est après le Cambodge et le Laos. Plus de 25 % de la population n'a pas accès à l'eau potable. Voir la suite »

Chargement en cours