Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 2 septembre 2018

  • Des vaches laitières à la ferme Oscar Daigle et Fils, au Nouveau-Brunswick.

    Renégociation de l’ALENA : le président Trump braque un fusil sur la tempe du Canada

    Les négociations ont été suspendues vendredi en fin d'après-midi après que le président américain eut jeté de l'huile sur le feu avec ses attaques contre les mécanismes canadiens de gestion de l'offre en matière agricole. Pourtant, les pourparlers se tenaient dans une ambiance résolument constructive la veille. Le Canada peut-il tirer son épingle du jeu sachant que le président américain fait de ses déclarations intempestives une tactique de négociation? Voir la suite »

  • Paysage de la côte gaspésienne

    Élections québécoises et défis des régions éloignées : le cas gaspésien

    Le plus gros défi de la Gaspésie, c'est de renverser le déclin démographique. En une dizaine d'années, la population de la péninsule est passée de plus de 106 000 personnes à 92 000 aujourd'hui. Pourtant, la région regorge d'emplois à pourvoir, le coût de la vie y est moins cher et la qualité de vie, imbattable. Le transport demeure également un problème majeur du développement de la région pour les entreprises et pour les individus. Quels sont les espoirs, les ambitions des Gaspésiens pour leur région? À quoi aimeraient-ils voir les hommes et femmes politiques s'engager? Le reportage de Marie-France Abastado. Voir la suite »

  • Matthias Rioux à la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec

    Repenser le développement régional

    Pour l'ancien député de Matane et ex-ministre du Parti québécois Matthias Rioux, auteur d'une thèse de doctorat intitulée La Gaspésie dans tous ses États : grandeurs et misères du développement régional au Québec, la Gaspésie doit sortir des modèles de développement économique traditionnels pour définir un modèle qui lui convient. Voir la suite »

  • Les mains d'une personne d'un certain âge, offrant un support moral en tenant les mains d'un jeune, à la peau noire.

    L’aide en santé psychologique : l’importance des pairs

    Depuis une dizaine d'années, on retrouve d'anciens malades au sein des équipes d'intervention en santé mentale. Parce qu'ils puisent dans leur expérience, tant de la maladie que du rétablissement, ces nouveaux intervenants permettent de créer des passerelles entre les patients et les professionnels de la santé. Le reportage d'Alexandre Touchette. Voir la suite »

  • Un réfugié pose devant le camp de réfugiés Rohingyas de Kutupalong au Bangladesh.

    Les Rohingyas : un futur particulièrement sombre

    Du mois d'août au mois de décembre 2017, ce sont plus de 700 000 musulmans rohingyas qui ont fui la Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, après une offensive menée par l'armée en représailles à des attaques effectuées par des rebelles rohingyas contre des postes de police. Fuyant la campagne de meurtres et de viols commis par l'armée birmane – l'ONU parle de génocide –, le flot de réfugiés grossit pour arriver de l'autre côté de la frontière, au Bangladesh. Un an plus tard, ce sont plus de 620 000 personnes qui survivent dans la boue et les abris de fortune au camp de Kutupalong, au Bangladesh. Voir la suite »

  • Résultats du sondage web Léger-Le Devoir-Montreal Gazette dans la semaine du 24 au 28 août 2018 sur la question : Les principaux partis politiques ont présenté leur slogan de campagne, lequel préférez-vous?

    Qu’entend-on exactement par l’expression « vote francophone »?

    La campagne électorale bat son plein et les sondages se penchent sur les intentions de vote des francophones et des non-francophones. Toutefois, la définition de « francophone » n'est pas la même selon que l'on consulte les dictionnaires ou que l'on se réfère aux propos tenus par les commentateurs politiques, voire les maisons de sondages. Il est important de faire la distinction entre la langue d'usage et la langue maternelle. Voir la suite »

  • Des musulmans indonésiens exécutent une prière lors de la célébration de Eid Al-Fitr sur la plage de Parangkusumo dans la région de Yogyakarta, sur l'île de Java en Indonésie.

    L’Indonésie, au-delà des idées reçues

    L'Indonésie est le plus grand archipel au monde avec 18 000 îles; le quatrième pays le plus peuplé de la planète, après la Chine, l'Inde et les États-Unis, et le plus grand pays à majorité musulmane au monde. Toutefois, il s'agit d'un pays ouvert. Les mosquées jouxtent les églises et les temples bouddhistes ou hindouistes. D'ailleurs, la devise du pays est « Unité dans la diversité ». Pourtant, des idées fausses sur l'Indonésie demeurent, notamment en ce qui a trait au fondamentalisme musulman et à la situation de la femme. La chronique de Léo Kalinda. Voir la suite »

Chargement en cours