Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 13 mai 2018

  • Le président américain a signé un ordre présidentiel pour commencer à rétablir les sanctions américaines liées au programme nucléaire du régime iranien.

    Donald Trump sort les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien

    Pour autant, l'Union européenne, la Chine et la Russie cherchent quant à elles à le maintenir en activité, qualifiant l'accord de « l'une des plus belles réussites jamais réalisées de la diplomatie ». L'entente permettait de faciliter les échanges commerciaux avec l'Iran en échange d'une promesse de Téhéran de limiter ses activités nucléaires et, ultimement, de ne pas chercher à fabriquer l'arme atomique. En dénonçant cet accord, le président américain cherche à obtenir plus de concessions du régime iranien, un jeu dangereux qui pourrait relancer les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Michel Désautels s'entretient avec François Nicoullaud, ancien ambassadeur français en Iran et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris. Voir la suite »

  • Makhtar Fall

    Le journal télévisé rappé : Reportage de Marie-France Abastado

    Makhtar Fall et Cheikh Sène, deux rappeurs passionnés d'information, ont trouvé une façon d'intéresser les jeunes à la politique et aux affaires publiques : faire un journal télévisé rappé hebdomadaire. Le Journal rappé est d'abord présenté tous les vendredis sur une chaîne locale privée, 2sTV, puis repris le lendemain sur YouTube. Les deux jeunes hommes, qui en sont aussi les présentateurs, veulent contrer le manque d'intérêt des jeunes pour l'information offerte dans les médias traditionnels. Ils y sont arrivés : les dizaines de milliers de visionnements en témoignent. Le reportage de Marie-France Abastado. Voir la suite »

  • Michel Désautels rencontre la future candidate à la présidentielle sénégalaise Aïssata Tall Sall à Dakar au Sénégal.

    Rêver l'Afrique avec Aïssata Tall Sall

    Avocate, députée, mairesse, ex-ministre et future candidate à l'élection présidentielle du Sénégal prévue l'an prochain, Aïssata Tall Sall veut faire bouger son pays. Elle a donc quitté le vénérable parti socialiste pour fonder sa propre formation politique, Osez l'avenir. Michel Désautels l'a rencontrée à Dakar. Voir la suite »

  • Le 8 mai dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Budapest contre le gouvernement de Viktor Orban.

    Hongrie : le nationalisme identitaire confirmé 

    Les Hongrois ont reporté au pouvoir de manière éclatante le gouvernement de Viktor Orban et son parti, Fidesz, en avril dernier. Orban remporte donc un troisième mandat consécutif et obtient deux tiers des sièges à l'assemblée législative. Pourtant, au moment même de l'assermentation, une dizaine de milliers de Hongrois ont manifesté leur opposition devant le parlement de Budapest. Le reporter Frank Desoer amorce une série de reportages sur le climat politique et les dérives du régime autoritaire en Hongrie. Il dresse le portrait de cette démocratie dite « illibérale », qui respecte la loi du suffrage universel tout en remettant en cause – et, même, en bafouant – les règles de l'État de droit. Voir la suite »

  • L'écrivain et cinéaste Jacques Godbout

    LIVRE De l’avantage d’être né. Récit autobiographique de Jacques Godbout

    Au fil de sa carrière, le cinéaste, romancier et essayiste a observé et documenté le développement de cette société québécoise qui l'a vu naître en 1933, en plus de le remettre en question. Avec ce livre, écrit-il, « j'ai entrepris un inventaire systématique de ma vie publique. De l'avantage d'être né décrit de façon chronologique, à partir de mes livres et de mes films, rassemblés par ordre de parution sur une étagère de ma bibliothèque, naissance, éducation, formation, publication, travail, activités littéraires ou cinématographiques et sociales. Le parcours d'un intellectuel de la Révolution tranquille : c'est mon acte de contrition. » Michel Désautels reçoit l'auteur. Voir la suite »

Chargement en cours