Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 6 mai 2018

  • Une dizaine de migrants font la file sur le pont de l'Aquarius avec le nom du bateau peint sur le flanc du navire.

    Sauver les migrants en Méditerranée

    Les Africains continuent de quitter en grand nombre le continent pour tenter de gagner l'Europe en traversant la Méditerranée. Jean-François Bélanger a suivi leur périple à bord de l'Aquarius, un navire humanitaire qui répond aux appels de détresse des embarcations de migrants. Le journaliste a été témoin de sauvetages, mais également de disparitions en mer. Il a aussi été confronté à la dure réalité politique : l'Europe tente de plus en plus de refouler en Libye les migrants interceptés, alors que le pays est dénoncé pour ses graves violations des droits de la personne. Voir la suite »

  • Des manifestants arméniens tenant le drapeau de l'Arménie debout sur la toiture d'une camionnette sur la quelle se trouve une affiche du chef de l’opposition Nikol Pachinian.

    Crise politique en Arménie

    Le président Serge Sarkissian termine son deuxième mandat. Le 13 avril, son parti, le Parti républicain d'Arménie, majoritaire au Parlement, l'a élu premier ministre avec des pouvoirs étendus, ce qui lui permettrait d'entamer un troisième mandat à la tête du pays. Cette manœuvre politique met les Arméniens en colère. Sarkissian a démissionné lorsque des militaires ont rejoint les manifestants. La chronique internationale de Léo Kalinda. Voir la suite »

  • Des hommes travaillent sous un petit barrage qui traverse la rivière Mukungwa, au Rwanda.

    Les grandes ambitions électriques du Rwanda

    À peine 30 % de la population rwandaise a accès à l'électricité. Il s'agit pour la plupart d'habitants des grandes villes, car en région, c'est moins d'une personne sur dix. Le gouvernement de Paul Kagame a décidé de remédier au problème en multipliant les projets à travers le pays : petits barrages installés le long des rivières, panneaux photovoltaïques installés sur le toit des maisons, etc. En s'électrifiant, le Rwanda entend bien donner un coup d'accélérateur à son économie. Le reportage de Janic Tremblay. Voir la suite »

  • Le couple Affogbolo, symbole de la Renaissance Africaine, selon Pierre-Christophe Gam.

    Pierre-Christophe Gam rêve l'Afrique 

    Né d'un père camerounais et d'une mère égypto-tchadienne, Pierre-Christophe Gam est un touche-à-tout, formé dans les meilleures écoles d'art européennes. Il revisite l'art africain, mêlant techniques traditionnelles avec la technologie numérique d'aujourd'hui. Surtout, il place l'Afrique au cœur de sa démarche artistique. Michel Désautels s'est entretenu avec lui. Voir la suite »

  • Valérie Lapointe-Gagnon, professeure au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

    Livre : Panser le Canada – Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton

    Le gouvernement de Lester B. Pearson lance, en juillet 1963, la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, plus connue sous le nom de commission Laurendeau-Dunton. L'objectif est de faire un état des lieux sur le bilinguisme et le biculturalisme au pays alors que se développe au Québec le mouvement souverainiste. La professeure Valérie Lapointe-Gagnon, à l'Université d'Alberta, s'est plongée dans les archives de la Commission. Il en ressort un ouvrage qui montre à quel point le malaise canadien avait bel et bien été identifié, mais la dissension entre les commissaires n'aura néanmoins pas permis de proposer des solutions aux défis auxquels le pays faisait face. Voir la suite »

  • Valérie Lapointe-Gagnon (gauche) et son son livre, Panser le Canada (droite)

    Question du concours du livre

    Nous vous offrons la chance de gagner un exemplaire du livre de Valérie Lapointe-Gagnon, Panser le Canada – Une histoire intellectuelle de la commission Laurendeau-Dunton, aux Éditions du Boréal.
    Pour participer au tirage, nous vous invitons à répondre à la question suivante: Voir la suite »

Chargement en cours