Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 21 janvier 2018

  • Rassemblement dans une église chrétienne en Alabama

    Un an de présidence Trump vu de l’Alabama

    Les Alabamiens ont voté à 62 % pour Donald Trump en novembre 2016. L'État est très conservateur et la religion y occupe une place importante. Pourtant, il y a un mois, c'est un démocrate qui a été élu – à la surprise générale – au poste de sénateur à Washington. Le vent serait-il en train de tourner ? Michel Labrecque a sillonné l'État à la rencontre des Alabamiens, qui sont plus divisés que jamais sur le plan politique. Voir la suite »

  • Le président américain Donald Trump derrière un bureau

    Les agissements de Donald Trump sapent-ils la fonction présidentielle?

    Après un an d'exercice à la tête du pays le plus puissant du monde, quel bilan peut-on tirer de la présidence Trump? L'année écoulée a été marquée par toute une série de gestes, de paroles et de provocations qui visaient tout ce que le pays compte d'opposants, ou de supposés opposants. Tweets rageurs, contrevérités assénées à répétition, revirements de position, prises de décision partisanes occupent l'avant-scène. Pendant ce temps, le bilan législatif est particulièrement mince.

    Le 45e président des États-Unis, par son exercice partisan de la fonction présidentielle, est-il en train de redéfinir l'équilibre institutionnel du pays? L'analyse de Daniel Marien, professeur en sciences politiques à l'University of Central Florida, à Orlando, en Floride. Voir la suite »

  • Danick Trottier-Usereau et son professeur de mathématique Yéro Kane

    L’Ancre des jeunes : le raccrochage scolaire, un élève à la fois

    Faire en sorte que les jeunes décrocheurs de l'école secondaire reprennent leurs études ou que ceux qui sont sur le point de les abandonner persévèrent est l'objectif d'organismes communautaires comme L'Ancre des jeunes, à Verdun. Par des ateliers de menuiserie, de pyrogravure ou d'agriculture urbaine, par l'enseignement individualisé du français, de l'anglais et des mathématiques, on y accompagne ces jeunes dans la reconquête d'une estime de soi mise à mal par des échecs scolaires répétés. Ils sont guidés dans la résolution et la prise en charge de leurs problèmes d'apprentissage et personnels. Les coûts de ce type de raccrochage scolaire sont plus élevés qu'à l'éducation des adultes. Toutefois, les résultats évidents : 90 % de taux de réussite. Marie-France Abastado dresse le portrait de L'Ancre des jeunes. Voir la suite »

  • Paul St-Pierre Plamondon au studio 91 de Radio-Canada, à Montréal, le 21 janvier 2018

    Le PQ peut-il encore attirer les jeunes?

    Les annonces de départ des Agnès Maltais, Nicole Léger et Alexandre Cloutier, qui pourraient être suivies de celles de François Gendron et de Claude Cousineau, indiquent-elles que le Parti québécois est en pleine débandade? Pas du tout, nous dit le militant péquiste et candidat potentiel pour la prochaine élection Paul St-Pierre Plamondon. L'auteur du rapport Osez repenser le PQ, présenté aux militants du PQ l'automne dernier, indique que le parti n'a jamais autant attiré les jeunes, soulignant qu'au sein des instances nationales et locales, les jeunes sont partout. Voir la suite »

  • Un soudeur travaille sur une poutre d'acier.

    Pénurie de main-d’œuvre : la Beauce recrute en France

    Les entreprises de la région beauceronne ont mis sur pied un programme de recrutement et de formation d'ouvriers qualifiés afin de pourvoir les postes restés vacants. L'objectif est de faire en sorte que les citoyens français qui participent au programme s'établissent dans la région de manière durable. Le reportage de Frank Desoer. Voir la suite »

  • La chorégraphe et danseuse tunisienne Syhem Belkhodja

    La contestation en Tunisie vue par Syhem Belkhodja

    La chorégraphe et danseuse tunisienne Syhem Belkhodja explique que les émeutes qu'a connues le pays ces dernières semaines révèlent l'exaspération de la population. Les Tunisiens souhaitent pouvoir travailler et gagner dignement leur vie. Les acquis de la révolution de jasmin, qui en 2011 a poussé à l'exil le président Ben Ali, sont fragiles. Pour faire redémarrer le pays et surtout pour conjurer le péril islamiste, il suffirait que les créanciers du pays accompagnent le peuple tunisien en lui permettant de renégocier sa dette, selon l'artiste. Voir la suite »

  • Portrait rapproché de l'auteure, vêtue d'une veste magenta avec, en arrière-plan, un mur de roches.

    L’Amérique et ses Soifs selon Marie-Claire Blais

    Avec son dernier roman Une réunion près de la mer, l'écrivaine Marie-Claire Blais conclut sa série Soifs entamée il y a près d'un quart de siècle. La série brosse une fresque immense de l'Amérique, de ses enfants mal aimés, ses marginaux, ses pauvres et ses riches, leurs malheurs, leurs joies, leur résilience. Elle est constituée de dix romans, de milliers de pages, d'une centaine de personnages finalement réunis sur la plage. La fiction rejoint parfois l'actualité. Michel Désautels s'entretient avec l'auteure, de passage à Montréal. Voir la suite »

  • Couverture du roman Une réunion près de la mer de Marie-Claire Blais

    Tirage du livre de la semaine

    On vous offre la chance de gagner un exemplaire de l'ouvrage de Marie-Claire Blais, Une réunion près de la mer, aux Éditions Boréal

    Pour participer au tirage, répondez à la question suivante:

    Le roman Une réunion près de la mer conclut le cycle romanesque Soifs de Marie-Claire Blais qui compte combien de romans ?

    La réponse se trouve dans l'entrevue que vous pouvez réentendre sur notre site à l'adresse suivante: radio-canada.ca/desautelsdimanche

    Pour participer au tirage, envoyez-nous votre réponse et joignez toutes vos coordonnées en écrivant à l'adresse courriel suivante:

    desautels@radio-canada.ca

    ou à l'adresse postale:
    1400 Boul. René-Lévesque Est, Bureau A-67-6,
    Montréal, Québec, H2L 2M2

    Le ou la gagnante du tirage sera dévoilé la semaine prochaine à notre émission. Voir la suite »

Chargement en cours