Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Frank Desoer, animateur et journaliste à la radio d'ICI Première.

Audio fil du dimanche 23 juin 2019

  • La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a dévoilé le nouveau nom de la rue Amherst  le 21 juin 2019, Journée nationale des peuples autochtones.

    La Ville de Montréal débaptise la rue Amherst

    La mairesse Valérie Plante a annoncé vendredi que la rue Amherst sera rebaptisée rue Atateken. Le mot mohawk, qui signifie « fraternité » ou « groupe de personnes ou de nations avec lesquelles on partage des valeurs », remplacera le nom du général britannique Jeffery Amherst à qui l'on reproche d'avoir voulu exterminer les Amérindiens en leur remettant des couvertures infectées par la variole. Voir la suite »

  • Un poignée de main, l'une artificielle et l'autre humaine au-dessus d'un maillet représentant la justice

    Les défis de l’intelligence artificielle dans l’univers du droit

    La révolution de l'intelligence artificielle va permettre des gains de productivité importants dans de nombreux secteurs au cours des prochaines années. Selon de nombreux observateurs, la justice pourrait bien faire partie du lot, car une bonne partie du travail des avocats consiste à analyser des décisions afin de faire des recommandations à leurs clients. C'est un peu ce que fait une intelligence artificielle à partir de banques de données. Voir la suite »

  • Des manifestants transportent une banderole qui dit non au G20

    Les grands dossiers géopolitiques du G20

    Le bras de fer entre les États-Unis et l'Iran, la guerre commerciale entre Washington et Pékin et le dossier nord-coréen sont autant de questions géopolitiques qui seront au menu du prochain Sommet du G20, la fin de semaine prochaine à Osaka, au Japon. Tour d'horizon des grands dossiers géopolitiques qui préoccupent les chefs d'État et de gouvernement des 20 plus grandes puissances mondiales en compagnie de Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), à Paris. Voir la suite »

  • Il sourit à la caméra. Il porte un veston et une cravate jaune.

    Livre : Le naufrage des civilisations, d’Amin Maalouf

    Dans son plus récent ouvrage, Le naufrage des civilisations, le romancier et essayiste franco-libanais Amin Maalouf se livre à une réflexion plutôt pessimiste sur l'état du monde arabe et de l'Occident. L'auteur des Identités meurtrières, qui déjà s'inquiétait de la résurgence des nationalismes il y a 20 ans, s'interroge aujourd'hui sur la montée des inégalités et du populisme, et voit venir le naufrage général, celui qui affectera toutes les aires de civilisation. Entretien avec Amin Maalouf. Voir la suite »

  • Trois assiettes de tacos différents

    Le taco à toutes les sauces

    Le taco, c'est le Mexique, et, le Mexique, c'est le taco. Le populaire mets mexicain n'a cessé d'évoluer depuis que les indigènes ont inventé la tortilla de maïs. Des centaines de déclinaisons existent aujourd'hui, et des ingrédients comme le thon cru et la pieuvre disputent au bœuf et à la volaille la faveur des consommateurs. Toutefois, tous les tacos ne se valent pas, et la recherche du taco suprême peut devenir une obsession pour certains amateurs. Reportage de Michel Labrecque. Voir la suite »

  • Le chef Rodolfo Castellanos au marché central de Oaxaca qui regarde des sacs de piments séchés

    Biodiversité et gastronomie

    La cuisine mexicaine est à la croisée des chemins. De plus en plus de chefs du Mexique se font un devoir de mettre en valeur les produits locaux dans leurs plats, notamment pour contrer l'arrivée massive de produits américains sur le marché. Ce faisant, ils contribuent à la préservation de la biodiversité dans le pays, tout en permettant aux petits agriculteurs de survivre. Voir la suite »

  • Des bouteilles de tequila Calle 23

    La tequila, boisson nationale?

    Vue de l'étranger, la tequila est indiscutablement la boisson nationale du Mexique. Faite à partir d'agave bleu – une plante que les Aztèques avaient appris à faire fermenter et à partir de laquelle les Espagnols ont ensuite obtenu un alcool distillé –, la tequila compte aujourd'hui des centaines de fabricants qui exportent une bonne partie de leur production. Voir la suite »

  • Des bouteilles de mezcal

    Le mezcal, à l’ombre de la tequila

    Il y a la tequila, mais il y a aussi le mezcal. Également fabriquée à base d'agave, longtemps consommée plutôt par les pauvres et les paysans, la boisson a longtemps vécu dans l'ombre de sa concurrente. Toutefois, elle ne cesse, ces dernières années, de gagner en popularité, au Mexique comme à l'étranger. Voir la suite »

Chargement en cours