Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 14 octobre 2018

  • Beto O’Rourke, candidat démocrate au poste de sénateur du Texas

    Élections de mi-mandat aux États-Unis : poussée démocrate en vue?

    Les jeux restent ouverts, car, même si les sondages indiquent que les démocrates pourraient remporter la majorité à la Chambre des représentants, le président Trump galvanise son électorat, fort des bons résultats économiques, de la nomination d'un nouveau juge conservateur à la Cour suprême ainsi que de la conclusion d'un nouvel accord commercial avec le Canada et le Mexique, plus favorable aux États-Unis. Au Texas, État en pleine croissance, traditionnellement conservateur, de profondes mutations démographiques et sociologiques sont actuellement à l'œuvre. Michel Labrecque a sillonné l'État pour essayer de comprendre vers quelle direction politique le Texas se dirige. Voir la suite »

  • Centre-ville de Düsseldorf

    L’Allemagne, championne européenne de la transition énergétique

    L'Allemagne a décidé, il y a près de 20 ans, d'encourager la production d'énergies vertes. Aujourd'hui, même si le pays demeure le plus gros émetteur de gaz carbonique d'Europe, les progrès réalisés sont impressionnants : 40 % de l'électricité produite dans le pays provient d'énergies renouvelables. Sylvain Desjardins est allé sur place voir comment les particuliers, mais aussi les entreprises, se sont organisés pour réussir cette révolution. Voir la suite »

  • Des cheminées d'où on peut voir s'échapper de la fumée

    Et au Canada, la réduction des GES est mal partie...

    En 2015, dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, Ottawa s'engageait à réduire de 30 %, d'ici 2030, ses émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement fédéral a instauré une taxe nationale sur le carbone, la mesure la plus emblématique de sa politique environnementale. Les provinces qui n'ont pas pris de mesures pour se conformer au plan national fédéral de réduction des GES se verront imposer cette taxe au début de 2019. Cette taxe, actuellement de 10 $ par tonne, doit passer à 50 $ en 2022. Voir la suite »

  • Le président français, Emmanuel Macron et la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Louise Mushikiwabo

    Le Rwanda à la tête de la Francophonie

    Sans surprise, c'est la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo, une proche du président Kagame, qui a été désignée comme nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Madame Mushikiwabo a bénéficié du soutien du président français, Emmanuel Macron, qui n'avait pas fait mystère de son désir de voir une personnalité africaine accéder à ce poste. Même si la nouvelle venue a été élue par consensus par les représentants des États présents à ce 17e Sommet de la Francophonie, le poids politique de la France a pesé lourd dans le choix de la candidate rwandaise.

    Voir la suite »

  • Des étudiants cultivent des plants de pots dans le cadre de leur cours.

    La légalisation du cannabis au Canada, une ruée vers l’or vert

    En devenant le premier pays du G7 à légaliser le cannabis récréatif à l'échelle nationale, le Canada attire industries et investisseurs. Des entreprises comme Coca-Cola, Diageo et Constellation Brands veulent investir des dizaines de milliards de dollars dans l'industrie canadienne du cannabis. Au cœur de cette révolution, l'Ontario : les plus grands producteurs mondiaux s'y sont installés, ils sont cotés en bourse et financés par Bay Street. Le reportage de Christian Noël propose une incursion au pays de l'or vert. Voir la suite »

  • Une affiche du Festival de Films Au Contraire

    La maladie mentale démystifiée par des films

    Le Festival de films Au contraire, qui débute mardi prochain, présente exclusivement des films sur la maladie mentale. En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal et l'organisme caritatif Paradis Urbain, le festival cherche à renverser les préjugés et à susciter l'espoir. De plus, une partie des profits générés par l'événement est remise à de petits organismes communautaires qui œuvrent en santé mentale. Marie-France Abastado en a rencontré le président et des réalisateurs qui y présentent leurs films. Voir la suite »

  • L'écrivain Alaa El Aswany

    Livre : J’ai couru vers le Nil, d’Alaa El Aswany

    L'auteur de « L'immeuble Yacoubian », cette chronique quotidienne des habitants du Caire devenue un succès d'édition mondial, publie ces jours ci aux Éditions Actes Sud un nouveau roman, « J'ai couru vers le Nil ». Un chassé-croisé de personnages qui se déroule sur fond de révolution populaire, telle que l'ont vécu les Égyptiens en 2011 quand ils se sont dressés contre les dérives du régime Moubarak. Alaa El Aswany était de passage un peu plus tôt cette semaine dans notre studio de Paris et il s'est confié au micro de Michel Désautels. Voir la suite »

  • (gauche) Alaa El Aswany, (droite ) la page couverture du livre « J'ai couru vers le Nil »

    Question du concours du livre

    Nous vous offrons la chance de gagner un exemplaire du livre « J'ai couru vers le Nil » de Alaa El Aswany, publié chez Actes Sud.

    Pour participer au tirage, nous vous invitons à répondre à la question suivante : Voir la suite »

Chargement en cours