Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 9 décembre 2018

  • Des hommes en gilets jaune à genoux.

    Quatrième samedi de manifestations pour les « gilets jaunes »

    Environ 120 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été mobilisés hier dans toute la France pour faire face aux manifestants descendus dans les rues. Selon le ministère français de l'Intérieur, ce sont quelque 136 000 personnes qui auraient participé aux manifestations liées au mouvement des « gilets jaunes ». Les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau, et ils auraient procédé à 1700 interpellations. Voir la suite »

  • Des manifestants marchent sur les Champs-Élysées en battant le tambour.

    Un regard sociologique sur la révolte des « gilets jaunes »

    « À l'heure où, dans de nombreux pays, les difficultés sociales, les inquiétudes, les problèmes du déclassement, de la précarité ou de la mobilité descendante aboutissent au populisme, au nationalisme et à l'extrémisme, la France donne une image singulière, celle d'une société où s'exprime un mouvement social dont le cœur est éloigné des tendances mondiales », écrit le sociologue Michel Wieviorka. Voir la suite »

  • La façade du musée.

    Saint-Louis du Sénégal, patrimoine mondial menacé

    Ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale française, puis du Sénégal, Saint-Louis a beaucoup perdu de son lustre quand Dakar est devenue la capitale du pays, peu avant l'indépendance en 1960. Des habitants de la région se battent pour redonner à leur ville côtière son charme d'antan. Un tour de ville en calèche avec Marie-France Abastado. Voir la suite »

  • L'artiste peintre Fabienne Rocques en compagnie de la patiente Marlène Drainville

    L’art à l’hôpital pour mieux vivre avec la maladie

    L'artiste visuelle Fabienne Roques donne chaque semaine des ateliers de peinture aux patients du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Des personnes souvent gravement malades trouvent dans cet enseignement et dans l'art un moyen de transcender leur souffrance. Le reportage de Frank Desoer. Voir la suite »

  • L’ex-diplomate palestinienne Léïla Shahid.

    Les manifestations du retour à Gaza

    Pour l'ancienne ambassadrice palestinienne en France et auprès de l'Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, Leïla Shahid, les jeunes manifestants palestiniens de Gaza rappellent au monde qu'ils n'ont pas oublié leur droit au retour à la terre. Le durcissement de l'État d'Israël et la division du monde arabe laissent les Palestiniens bien seuls dans leur lutte, mais la vitalité des sociétés civiles palestiniennes et arabes permet de croire que la cause n'est pas perdue, selon ce qu'explique l'ex-ambassadrice au micro de Michel Désautels. Voir la suite »

  • Gros plan sur l'édifice

    L'Université d'Europe centrale forcée de quitter la Hongrie

    À partir du 1er janvier 2019, l'Université d'Europe centrale ne pourra plus accueillir d'étudiants étrangers en Hongrie, selon une décision du gouvernement de droite ultranationaliste de Viktor Orban. L'établissement d'enseignement, fondé en 1991 par le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros pour ouvrir l'ancienne république communiste sur le monde et y propager des idées libérales, déménagera une partie de ses activités d'enseignement à Vienne. Voir la suite »

  • Des élèves dans une classe

    Le retour timide du français à La Nouvelle-Orléans

    La Nouvelle-Orléans fête ses 300 ans cette année. Autrefois française, elle est devenue espagnole, puis américaine. Depuis quelques années, le français y vit une renaissance : des écoles françaises ou bilingues sont apparues, des commerces et des festivals français aussi. De fiers et passionnés francophones veulent que le français retrouve un peu de place au soleil. Le reportage de Michel Labrecque. Voir la suite »

Chargement en cours