Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 16 juin 2019

  • Le premier ministre de l'Alberta Jason Kenney et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

    L’Alberta de Jason Kenney en mode offensif

    Le nouveau premier ministre albertain se fait fort de relancer les exportations de pétrole de sa province. Il s'en prend à la politique du premier ministre Justin Trudeau, laquelle permettrait la construction du pipeline Trans Mountain vers le Pacifique tout en embarquant Edmonton (et les autres provinces) dans son plan national de réduction des gaz à effet de serre. Le nouveau premier ministre albertain ne veut pas entendre parler de ce plan, et le ton monte entre la capitale albertaine et la capitale nationale. Voir la suite »

  • Une allée dans une serre de poivrons avec un vélo

    La Silicon Valley de l’agriculture

    Produire plus avec moins, dans le respect de l'environnement : les Pays-Bas sont devenus une référence en matière d'agriculture durable. Les efforts déployés depuis 20 ans ont porté fruit : grâce notamment aux technologies de pointe et à la production en serre à grande échelle, le pays démontre qu'il est possible de réduire radicalement l'utilisation de pesticides, d'engrais chimiques et même d'eau, tout en améliorant les rendements. Voir la suite »

  • Des serres dans la région de Rotterdam

    Le modèle agricole québécois

    En plus d'être éminemment efficace, le modèle agricole néerlandais est très inspirant. Comment les producteurs de fruits et légumes d'ici pourraient-ils améliorer leurs pratiques afin de réduire eux-aussi les quantités de pesticides, d'engrais chimiques et d'eau qu'ils utilisent, et donc se rapprocher de l'idéal d'une agriculture durable ? Michel Désautels en discute avec Marie-Élise Samson, candidate au doctorat en biologie végétale à l'Université Laval. Voir la suite »

  • Page couverture du livre « En attendant les robots » d' Antonio A. Casilli (à droite)

    En attendant les robots

    L'intelligence artificielle ne fera pas disparaître le travail des humains, selon le sociologue Antonio Casilli dans un récent ouvrage intitulé En attendant les robots – Enquête sur le travail du clic, paru aux Éditions du Seuil. Ce sont même les humains qui volent le travail des robots puisque chacun de nous est largement mis à contribution pour produire des contenus, notamment par l'entremise des médias sociaux, nourris par leurs utilisateurs. Voir la suite »

  • Des adolescents masqués tiennent des affiches.

    Volte-face à Hong Kong

    À Hong Kong, les manifestations populaires contre le projet de loi qui permettrait l'extradition vers la Chine de citoyens de l'ex-colonie britannique, une démarche perçue comme une tentative supplémentaire d'entraver la liberté des hongkongais, ont fait fléchir le Conseil législatif. L'adoption du controversé projet de loi a été suspendue samedi. Voir la suite »

  • Un téléphone avec des écouteurs et une application de musique en continu

    Diffusion en continu et algorithmes

    La diffusion de musique en continu (streaming) est en train de s'imposer partout dans le monde. Même Apple vient d'annoncer la fin de sa mythique application iTunes afin de concentrer ses énergies sur la diffusion en continu, qui permet, moyennant des frais d'abonnement, d'accéder à toute la musique du monde. Voir la suite »

  • Des policiers gardent l'entrée de la prison d'El Harrach en Algérie.

    La crise politique se poursuit en Algérie

    La situation demeure tendue en Algérie près de quatre mois après le début de la contestation populaire qui a chassé du pouvoir le président Abdelaziz Bouteflika. Les manifestations se poursuivent un peu partout au pays et de proches collaborateurs du régime en place depuis les années 1960 sont arrêtés pour corruption. De plus, l'élection d'un nouveau président, prévue le 4 juillet, vient d'être reportée à une date indéterminée, ravivant les craintes que la situation politique ne s'envenime encore davantage. Voir la suite »

  • Patrick Emiroglou en studio.

    Salut l’écrivain!

    Ni critique ni biographe, Patrick Emiroglou s'intéresse à l'œuvre de l'auteur Jacques Godbout. Il fait revivre une partie de l'œuvre littéraire de l'écrivain québécois en faisant intervenir aujourd'hui certains de ses personnages centraux, lesquels s'adressent directement à leur créateur. Une écriture aussi vive que celle de son mentor, riche en références littéraires, qui fera le bonheur de ceux qui connaissent l'œuvre de Godbout. Voir la suite »

  • Page couverture du livre « Salut l'écrivain! » - Une pile de livre

    Question du concours du livre

    Nous vous offrons la chance de gagner un exemplaire du livre Salut l'écrivain!, de Patrick Émiroglou, publié chez Del Busso Éditeur.

    Pour participer au tirage, nous vous invitons à répondre à la question suivante: Voir la suite »

Chargement en cours