Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Désautels le dimanche

Michel Désautels

Audio fil du dimanche 20 mai 2018

  • Une femme palestinienne est transportée sur un brancard après avoir été blessé par les tirs de l'armée israélienne

    Mort de manifestants palestiniens : réprobation mondiale

    Les tirs de l'armée israélienne, qui ont fait 60 morts parmi les manifestants palestiniens rassemblés tout près de la frontière avec Israël lundi, ont suscité une vague de réprobation partout dans le monde. Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a voté vendredi une résolution pour envoyer une équipe internationale spécialisée dans les crimes de guerre pour enquêter sur ces événements. Nous donnons la parole à deux citoyens : Ziad Medoukh, Palestinien qui vit à Gaza, nous raconte comment il a vécu cette journée, et Daniel Bensimon, ancien journaliste à Haaretz et ancien député travailliste à la Knesset, nous livre le sentiment qui prévaut en Israël après cette journée tragique. Voir la suite »

  • L'évêque chilien Luis Fernando Ramos Perez en conférence de presse au Vatican, le 18 mai 2018.

    Démission des évêques chiliens : Entrevue avec Nibaldo Mociatti

    L'Église catholique chilienne, aux prises avec des problèmes de pédophilie, a longtemps évité de sévir contre les prêtres concernés. Le pape François, dans une lettre adressée mardi aux 34 évêques chiliens, les enjoignait à aller « aux racines » du problème et leur demandait des « changements » afin de rétablir « la justice ». Les évêques ont répondu en présentant vendredi leur démission collective; un coup de tonnerre qui secoue le Chili. Derrière la délicate question de la gestion du dossier de la pédophilie se cache une lutte de pouvoir entre un pape progressiste et un épiscopat chilien devenu au fil du temps un bastion du conservatisme. Michel Désautels s'entretient avec Nibaldo Mosciatti, directeur de la rédaction de Radio Bio Bio, à Santiago, au Chili. Voir la suite »

  • Noirs et blancs unis lors d'un festival à la Nouvelle-Orléans.

    La Nouvelle-Orléans et ses fantômes

    L'histoire fascinante de La Nouvelle-Orléans, deuxième partie, ou comment la cité du delta du Mississippi est passée de la ségrégation raciale à l'embourgeoisement tout en connaissant des épisodes de destruction causée par la nature. Portrait d'une ville résiliente, par Michel Labrecque. Voir la suite »

  • Le Dr Nteziryayo dans son laboratoire

    Un système de santé universel au Rwanda  

    En 15 ans, l'une des nations les plus pauvres de la planète a réussi à faire bondir l'espérance de vie de presque 20 ans, à endiguer l'épidémie de VIH, à faire reculer la mortalité infantile et maternelle et à immuniser presque tous ses enfants. Pour y parvenir, la République du Rwanda a misé sur l'innovation et la débrouillardise, jusqu'à livrer du sang aux hôpitaux par drone. Le reportage de Janic Tremblay. Voir la suite »

  • Marie-Josée Tessier, conseillère en ressources humaines.

    Le travail au temps du cannabis légal

    La légalisation de la consommation du cannabis se profile à l'horizon et nombreux sont les employeurs qui s'interrogent sur les conséquences que cela pourrait avoir en milieu de travail. Akli Aït Abdallah a rencontré des employeurs, des représentants syndicaux et des gestionnaires de ressources humaines qui réfléchissent aux mesures à mettre en place pour en réduire les effets négatifs. Voir la suite »

  • Un enfant en culotte courte assis tenant un ballon. avec le titre du livre de Jacques Godbout: De l'avantage d'être né

    Le nom du gagnant du concours du livre

    La semaine dernière, nous vous offrions la possibilité de gagner un exemplaire du livre, De l'avantage d'être né. Récit autobiographique de Jacques Godbout, Éditions du Boréal 2018.

    Pour participer au tirage, nous vous demandions de répondre à la question suivante :

    Voir la suite »

  • L'écrivain, Tom Wolfe, élégamment vêtu.

    Tom Wolfe, mort d’un dandy corrosif

    Le romancier américain, mort lundi à New York, était un personnage haut en couleur, qui n'hésitait pas à tremper sa plume dans l'acide afin de décrire petits et gros travers d'une société américaine pétrie de contradictions. L'homme aux complets blancs aura créé un genre, le « nouveau journalisme », où le journaliste faisait corps avec son sujet, assumant une subjectivité qui permettait, selon lui, de coller encore plus étroitement à la réalité du terrain. Il était un personnage à part dans la littérature américaine. Le regard du plus américain des auteurs québécois, David Homel. Voir la suite »

Chargement en cours