Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mercredi 16 mai 2018

Amos : une clinique vétérinaire ferme, une nouvelle s’installe

Publié le

Un chat et un chien
Un chat et un chien   Photo : iStock

Après 35 ans de service, la clinique vétérinaire d'Abitibi à Amos va fermer ses portes. Sur le site Internet de la clinique, les responsables expliquent que des circonstances hors de leur contrôle les force à agir ainsi. Toutefois, une nouvelle clinique, composée d'anciens employés, verra le jour à la fin de l'été.

D'ici deux semaines, peut-on lire sur la page Facebook de la clinique vétérinaire d’Abitibi, Guy Fortin et Martine Bernier expliquent que les clients seront avisés du cessionnaire des dossiers et ils pourront savoir à qui s'adresser pour le suivi de leur animal.

Les propriétaires ont toutefois refusé notre demande d'entrevue.

Cependant, la vétérinaire de Val-d'Or Clinique Vétérinaire S. Dubé, Alexanne Pelletier Jean, a assuré à l’émission Des matins en or, que sa clinique allait tenter de répondre à la demande.

« On va essayer d’accommoder les clients le plus possible. C’est sûr que ce sera une charge énorme de travail pour les cliniques des alentours, autant à Rouyn-Noranda que celles à Val-d’Or. On a déjà de la misère à fournir la demande de nos clients à nous. »

Le manque de vétérinaires et de techniciens vétérinaires est l'un des problèmes rencontrés par les cliniques vétérinaires, explique Alexanne Pelletier Jean.

« On sait qu’il n’y a qu’une seule école de vétérinaire, donc c’est difficile d’attirer des vétérinaires dans la région. On n’a pas non plus d’école pour former nos techniciens, donc il s’agit d’une pénurie, donc même si on avait plus de vétérinaires, il n’y aurait pas assez de techniciens pour nous aider. »

Nouvelle clinique

Une nouvelle clinique vétérinaire annonce toutefois son ouverture prochaine à Amos.

Il s'agit de La Clinique Vétérinaire Pile-poil qui offrira ses services à la fin juillet ou au début août.

La médecin-vétérinaire de la future Clinique Vétérinaire Pile-poil, Ève Paquin, explique que les travaux débuteront sous peu.

Malgré la pénurie de techniciens vétérinaires, la nouvelle clinique pourra bénéficier d'une partie de l'équipe de l'ancienne clinique vétérinaire d’Abitibi.

On a une équipe qui a décidé de nous suivre donc on est bien contents. Cela dit, effectivement, les techniciens sont actuellement une denrée rare en Abitibi-Témiscamingue.

Ève Paquin, vétérinaire

Chargement en cours