Le couvre-feu a plusieurs impacts sur le quotidien des chauffeurs de taxi
Des matins en or
Avec David Chabot
En semaine de 6 h à 9 h
Le couvre-feu a plusieurs impacts sur le quotidien des chauffeurs de taxi

Le nombre de clients était également déjà réduit en raison du télétravail.
Photo : CBC
Le couvre-feu dès 20 h au Québec réduit considérablement les demandes de transport en taxi.
Chez Taxi 24, à Val-d’Or, les heures des chauffeurs ont été réduites et réorganisées. De plus, pendant le couvre-feu, l’employé en service attend les appels à la maison.
On a décidé qu’on fermerait [la nuit]. Qu’on fermerait, mais qu’on laisserait un numéro sur une boîte vocale pour les appels d’urgence et pour les personnes qui finissent de travailler dans la nuit, pour qu’ils puissent retourner à la maison. En 24 ans de taxi, on n'avait jamais vécu ça. On n'avait même pas une clé pour fermer la porte du bureau
, explique l'un des copropriétaires de l'entreprise, Guy Allard.
Le numéro du chauffeur à joindre est indiqué dans le message de la boîte vocale. On n’a pas beaucoup d’appels. On a 8 ou 10 appels pour le chauffeur en poste, qui, lui, est chez eux avec le téléphone
, indique-t-il.
Guy Allard souligne la solidarité entre les employés de Taxi 24 qui partagent davantage les quarts de travail.
Les travailleurs de nuit, on a réussi à réorganiser l’horaire. Normalement, ils travaillent de 5 h le soir à 5 h le matin. On a réorganisé ça pour qu’ils puissent faire un peu de sous aussi. On les fait commencer à travailler à midi jusqu’à 8 h le soir
, explique le copropriétaire.
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