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Des matins en or

Avec David Chabot

En semaine de 6 h à 9 h

La lactofermentation des légumes pour la saison des conserves

Rattrapage du vendredi 18 septembre 2020
Quatre pots en verre remplis de légumes ferments différents.

Netta Gorman explique comment fermenter les légumes tout en conservant leur valeur nutritive.

Photo : Gracieuseté

Avec la période des récoltes vient aussi l'occasion de mettre nos légumes en conserve afin d'en garder et de pouvoir les déguster lors des prochains mois. Netta Gorman, autrice du blogue La vie après le sucre, nous explique comment conserver nos légumes grâce à la lactofermentation. Il s'agit de laisser fermenter les légumes dans de la saumure pendant deux à trois semaines.

Carottes, navets, choux, poireaux, oignons, zucchinis, les possibilités de légumes que l'on peut conserver avec la lactofermentation sont nombreuses, souligne Netta Gorman, qui nous a aussi appris au cours des dernièrs années à préparer notre kimchi et notre kombucha.

Le problème avec le vinaigre, c’est que ça tue toutes les mauvaises bactéries, mais toutes les bonnes bactéries aussi, et on reste avec beaucoup de légumes qui, pratiquement, n’ont pas beaucoup de valeur nutritive, souligne Netta Gorman.

Pour écouter les indications complètes, cliquez sur l’audiofil.

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