•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Fermeture d'Air Saguenay : la fin de l'aviation de brousse?

Des matins en or

Avec David Chabot

En semaine de 6 h à 9 h

Fermeture d'Air Saguenay : la fin de l'aviation de brousse?

Rattrapage du lundi 2 décembre 2019
Un hydravion

Le camp d'Air Saguenay au lac Sébastien

Photo : Radio-Canada

Air Saguenay a mis en vente ses bases aériennes et ses avions la semaine dernière. Vincent Charron, pilote retraité et spécialiste en aviation civile, nous a parlé de l'aviation de brousse au Québec.

Ça va laisser un gros vide dans cette partie de la province, définitivement.

Vincent Charron, pilote retraité et spécialiste en aviation civile

Le pilote retraité se désole de voir que les services de vols de brousse ne cessent de baisser.

Les chiffres d’affaires ont diminué pour tout le monde, alors ça laisse présager à long terme que ce serait un mode de transport presque en disparition, déplore-t-il.

Un hydravion posé sur l'eau.

Un avion d'Air Saguenay de type Beaver

Photo : Radio-Canada

M. Charron note qu’au Québec, il ne reste pas plus de cinq ou six compagnies aériennes qui effectuent des vols de brousse.

L’aviation de brousse a permis d’amener les passagers dans des régions éloignées pour des raisons économiques, la chasse, et même en cas d’urgence médicale.

Il faut absolument mentionner la compagnie Air Fecteau, qui était la plus grande compagnie de brousse du Nord, qui ont développé le nord, votre région et qui avait une flotte d’avion de brousse immense, souligne M. Charron, qui estime qu'en Abitibi-Témiscamingue, le pilotage de brousse a contribué de façon importante au transport et l'accès au territoires isolés.

Une formation de pilotage

L’aviation de brousse, c’était une très belle façon de commencer sa carrière, car c’était une expérience très valable, très riche, raconte Vincent Charron.

Il affirme que plusieurs pilotes qui travaillent aujourd’hui pour Air Canada ont d’abord effectué du pilotage de brousse. Il ajoute que la demande pour ces pilotes était forte et qu’ils devaient voler très souvent.

Les tribunes de Radio-Canada.ca font peau neuve

Les tribunes de Radio-Canada.ca sont actuellement fermées pour permettre de grandes rénovations destinées à rendre votre expérience encore plus agréable.

Quelques points à retenir:

  • Vos nom d'usager et mot de passe demeurent inchangés
  • Les commentaires publiés ces derniers mois seront transférés graduellement
  • La modération des commentaires se fera selon les mêmes règles.
Nous croyons que ce changement rendra votre expérience sur Radio-Canada.ca encore plus intéressante et interactive.

À plus tard!

L'équipe de Radio-Canada.ca

Vous aimerez aussi