Québec 511, comment ça marche?
Des matins en or
Avec David Chabot
En semaine de 6 h à 9 h
Québec 511, comment ça marche?
Le site web de Québec 511 indique que la route 117 est fermée à la circulation dans la réserve faunique La Vérendrye, entre les kilomètres 258 et 480, en raison des conditions météorologiques.
Photo : Québec 511
Martin Girard, porte-parole chez Transport Québec, nous explique le fonctionnement de l'application Québec-511, qui donne l'état de la circulation sur le réseau routier au Québec.
Lors de la tempête de neige vendredi dernier, certaines personnes ont pu constater que l'application Québec 511 n'était pas toujours à jour sur l'état des routes.
#R117, entre Grand-Remous et Louvicourt, fermeture complète dans les 2 directions pour une durée indéterminée // sortie de route d'un camion semi-remorque // services sur place
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) November 1, 2019
Un certain délai
Il faut voir aussi qu’un changement peut arriver rapidement d’un point de vue climatique et faire en sorte qu’il y ait une incohérence avec ce qui se passe sur le terrain
, indique M. Girard.
Les informations sur l'application sont obtenues par des gens sur le terrain, entre autres, des patrouilleurs du ministère et des policiers.
M. Girard souligne qu’avant de mettre les informations à jour, ils s’assurent que les informations sont validées.
Il peut y avoir un certain délai, mais on parle de quelques minutes, pas de délais très longs
, dit-il.
Solution
Martin Girard reconnaît qu’il faut parfois combiner Québec 511 à d’autres outils comme la radio ou d’autres applications.
Il y a toujours de l'amélioration (de l’application) qui peut être faite, en effet, au fil du temps. Présentement, ce qui est donné comme information c’est vraiment pour permettre aux gens de planifier leurs déplacements
, rapporte-t-il.
Souvent on ne montre pas tous les détails sur le réseau local parce qu’on n’a pas toutes les informations
, a-t-il ajouté.
Vos commentaires
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !