Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mercredi 23 octobre 2019

Les saines habitudes :  consultation politique à Val-d'Or

Publié le

Course à pied
La Ville de Val-d'Or vise trois grands axes: la saine alimentation, l'activité physique et le transport actif.   Photo : Radio-Canada / Alexia Martel-Desjardins

Les citoyens de Val-d'Or sont invités à donner leur avis sur les saines habitudes de vie à la Ville.

Luc Lavoie, coordonnateur des activités sportives et récréatives de Val-d’Or, explique le but de la consultation publique portant sur le projet de politique sur les saines habitudes de vie.

Les citoyens sont invités à 19h, ce soir (mercredi) à salle de du conseil de l’Hôtel de ville pour donner leurs commentaires afin d’orienter la politique sur les saines habitudes de vie que la ville va prochainement adopter.

On vient juste exprimer nos besoins, exprimer ce qu’on pense, les choses qu’on aimerait avoir dans notre ville, dit M. Lavoie.

La Ville avait déjà préalablement consulté la population avec un sondage en ligne, auquel un peu plus de 400 personnes ont répondu. La rencontre de ce soir sert donc à voir si la Ville doit ajouter ou corriger certains aspects de la politique qu’elle a commencé à élaborer.

Trois grands axes

Présentement, on est principalement orienté au niveau de la saine alimentation, de l’activité et du transport actif, dit Luc Lavoie. Et il n’est pas dit qu’il n’y a pas autres choses qui peuvent s’intégrer à ces trois éléments-là.

Sur le plan de la saine alimentation, des mesures possibles seraient d’assurer l’accès à des aliments frais, comme au travers des marchés publics, ou de fournir des repas sains dans les infrastructures de la Ville.

Place Agnico-Eagle, marché public de la Vallée-de-l'Or
Place Agnico-Eagle, marché public de la Vallée-de-l'Or Photo : Radio-Canada/Guillaume Rivest

Ce n’est pas nécessairement de bannir la mauvaise alimentation, ce n’est pas toujours le chemin qui est priorités, mais au moins mettre en valeur la saine alimentation dans nos infrastructures, précise M. Lavoie.

La politique sur les saines habitudes de vie devrait être adoptée dans les prochaines semaines, dépendamment de ce qui ressort de la séance de ce soir.
On ne s’est pas mis d’échéancier pour pouvoir justement avoir la latitude de retravailler si jamais on a beaucoup de commentaires qui sont loin de ce qu’on a déjà préparé, conclut M. Lavoie.

Chargement en cours