Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mardi 22 octobre 2019

La députée sortante Christine Moore réagit au lendemain des élections

Publié le

Alain Guimond et Christine Moore discutent assis sur un divan, dans la maison d'un sympathisant.
La députée sortante Christine Moore est venue supporter le candidat Alain Guimond, qui a été son adjoint parlementaire ces huit dernières années.   Photo : Radio-Canada / Émilie Parent Bouchard

La députée sortante Christine Moore, du Nouveau parti démocratique, a commenté les résultats de l'élection.

Pour moi, le résultat de l’élection, c’est qu’on ne veut pas laisser le champ libre à Justin Trudeau, croit-elle. Je pense que c’est clair pour les électeurs qu’il ne méritait pas de gouverner de manière majoritaire, que les gens ont été déçus.

Notre dossier Élections Canada 2019

Selon Chrisitine Moore, les électeurs ont opté pour le Bloc québécois afin d’assurer une opposition au Parti libéral ou au Parti Conservateur, car ils ne voulaient voir aucun des deux en position de gouvernement majoritaire.

Premièrement, les gens ont été déçus quand il a laissé tomber la réforme démocratique, dit-elle. La décision d’acheter le pipeline Transmountain, les gens ont eu l’impression que c’était de l’argent carrément gaspillé et qu’en plus ça allait complètement à l’encontre de nos engagements environnementaux.

Manque d’accompagnement durant la campagne?

Interrogée sur la faible visibilité de Romeo Saganah et d’elle-même durant la campagne, Christine Moore soutient qu’elle a appuyé Alain Guimond, mais davantage en coulisse, comme en l'appelant après les débats et en ayant plusieurs discussions avec lui.

Il y avait ce travail-là qui se faisait de ma part qui est peut-être moins vu. Je ne considère pas que je n’ai pas été présente, je n’ai peut-être pas passé toute la circonscription au complet.

Au cours de ses deux mandats, Chrsitine Moore a donné naissance à trois enfants. Présentement, elle a un bébé de six mois.

Si j’avais eu cette énergie-là pour parcourir la circonscription au grand complet, c’est moi qui aurais été candidate.

Christine Moore

La députée sortante estime que le nouveau député Sébastien Lemire a beaucoup de travail sur la planche, mais que la transition sera fluide.

Je pense que ça va bien aller, on s’était parlé pendant la campagne, rapporte-t-elle.

Elle ajoute qu’elle lui transmettra les dossiers qu’il est possible de confier. À la question Qu’est-ce qui va vous manquer le plus?, Christine Moore a conclu en répondant Les gens.

Chargement en cours