Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du mardi 22 octobre 2019

Sylvie Bérubé, nouvelle députée dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

Publié le

Une photo officielle de candidate.
Sylvie Bérubé, du Bloc québécois   Photo : Bloc québécois

Au lendemain des élections, nous avons parlé aux nouveaux députés de la région. Sylvie Bérubé, élue dans Abitibi-Baie-James0Nunavik-Eeyou, a mis l'accent sur les rencontres et les discussions qu'elle a eues lors de sa campagne.

J’ai rencontré plein de gens, je trouve que j’ai eu une excellente campagne.

Sylvie Bérubé, élue du Bloc québécois dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou

Sylvie Bérubé succède à Romeo Saganash, du Nouveau parti démocratique. Membre de la nation crie, on lui attribuait une présence plus marquée dans le nord de la circonscription. Cependant, la députée du Bloc québécois affirme qu'elle ne délaissera pas les territoires plus au nord.

C’est certain, comme je l’ai dit pendant ma campagne, que je vais être présente dans la grande région et partout d’ailleurs, soutient-elle. Et pour le processus, au niveau de la présence, soyez assurés que l’on va avoir une présence dans le Grand Nord avec toutes les communautés autochtones et Innues et Inuites éventuellement.

Notre dossier Élections Canada 2019

Orientée vers le futur

Sylvie Bérubé se dit prête à travailler et à commencer à s'attaquer aux enjeux de la région. Elle s’étonne du faible taux de participation, qui s’élève à 44,74 % des électeurs inscrits, selon les dernières données d’Élections Canada.

Je croyais qu’il y en avait davantage parce que quand j’étais sur le terrain, je voyais que les gens étaient heureux de venir nous rencontrer [...] Je n’ai pas vraiment de réponse ce matin, concède-t-elle.

La nouvelle députée assure qu’elle et son collègue dans Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, collaboreront dans leur travail.

Oui, il y a toujours eu une synergie entre nous, et je pense encore davantage étant donné qu’on est élu tous les deux, rapporte-t-elle. Je vois juste une bonne voie entre nous et un nouveau chemin qui va se partir au niveau fédéral bientôt à Ottawa.

Chargement en cours