Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du vendredi 4 octobre 2019

Une application abitibienne avec une portée internationale?

Publié le

Benoît Tremblay pose devant une affiche de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue.
Le co-créateur de l'application Hockey Game Theory, Benoît Tremblay.   Photo : Radio-Canada / Alexia Martel-Desjardins

Le co-créateur de l'application Hockey Game Theory, Benoît Tremblay, est venu en studio nous expliquer les détails de l'application qu'il a co-développé.

Benoît Tremblay pose devant une affiche de Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue.
Le co-créateur de l'application Hockey Game Theory, Benoît Tremblay. Photo : Radio-Canada/Alexia Martel-Desjardins

Hockey Game Theory est une application qui permet aux entraîneurs d'équipe de hockey d'analyser des séquences de match ciblées afin d'améliorer leur performance.

Le noyau du produit, c'est vraiment l'analyse, la découpe, de segments de jeux, qui permet aux entraîneurs de venir bien analyser certaines actions.

Le co-créateur de l'application Hockey Game Theory, Benoît Tremblay

L'application offre plusieurs possibilités autres que de filmer les parties: on peut découper des segments, cumuler le nombre de lancers, de sorties de zones, de mises en échec, etc.

Ce qui est intéressant de notre outil, c'est qu'il est collaboratif, explique Benoit Tremblay. On peut demander de l'aide de tous les membres de notre groupe, les parents, les joueurs blessés, les joueurs suspendus.

Différentes personnes peuvent entrer des nombres dans l'application afin de bonifier les données sur chaque partie. De plus, il est possible de visionner les parties en direct à partir de notre téléphone intelligent, ce qui permet aux proches de voir les matchs, même à distance.

Amélioration et accessibilité

M. Tremblay raconte que son collègue Alain Rivard travaille sur ce produit depuis cinq ans. Il a eu l'idée en suivant un cours en ligne d'une université américaine sur la théorie du jeu. La théorie du jeu vise à analyser les connaissances communes de notre équipe et notre équipe adverse.

Les quatre hommes posent debout: Christian Baulé, Marc Désilets, Claude Bordeleau et Benoît Tremblay.
L'équipe de Hockey Abitibi-Témiscamingue collabore avec MM. Tremblay et Rivard pour tester la version beta de l'application. De gauche à droite: Christian Baulé, Marc Désilets, Claude Bordeleau et Benoît Tremblay.    Photo : Source: Benoît Tremblay

Il s'est posé la question Comment je peux créer un outil pour que les entraîneurs puissent analyser ces fameux vidéos-là et apporter une meilleure connaissance commune à l'ensemble du groupe? indique M. Tremblay.

En ce moment, une dizaine d'équipes en Abitibi-Témiscamingue utilisent la version bêta de l'application afin de la tester et l'améliorer avant de la lancer sur le marché.
On se sert vraiment de la région pour que les gens puissent vraiment laisser leur empreinte sur ce fameux produit-là, souligne-t-il.

M. Tremblay et son collègue tenaient à faire profiter la région du produit, puisque tous deux sont natifs de l'Abitibi-Témiscamingue.Il était également important pour eux de rendre le produit le moins cher possible aux équipes. L'application est payable à l'utilisation, c'est-à-dire dépendamment de la quantité de gigs utilisés.

Les proches des joueurs et des membres de l'équipe peuvent donc contribuer à augmenter la disponibilité du produit. À chaque fois qu'ils dépensent des gigs, et donc de l'rgent dans votre équipe, nous, on va vous en remettre une partie en données pour que vous puissiez continuer à améliorer et puis faire profiter les jeunes de cet outil-là, précise M. Tremblay.

M. Tremblay et M. Rivard souhaitent maintenant peaufiner l'application et la lancer sur le marché international au début de l'année 2020.

Chargement en cours