Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du vendredi 27 septembre 2019

Lit Queen, c'est ce soir!

Publié le

Denis Queen, alias Lit Queen, et Claudette Dion posent devant une affiche de Radio-Canada.
Denis Queen, alias Lit Queen, et Claudette Dion performeront au spectacle Lit Queen revient 9 à Rouyn-Noranda.   Photo : Radio-Canada / Alexia Martel-Desjardins

Lit Queen, aussi connu comme Denis Lord lorsqu'il n'incarne pas son célèbre personnage, en compagnie de Claudette Dion, nous ont rendu visite dans le studio de Des matins en or.

La célèbre drag queen, qui est venue au monde à Rouyn-Noranda en 1997, revient dans sa ville natale présenter le spectacle Lit Queen revient 9 ce soir (vendredi) et demain à la scène du Paramount à 20h30.

Une rue au centre-ville de Rouyn-Noranda.
Le Paramount sur la rue Gamble à Rouyn-Noranda Photo : Radio-Canada/Alexia Martel-Desjardins

On est un genre de grosse vitamine qu'on donne aux gens parce que des fois Lit Queen dit des choses que les gens pensent, mais qu'ils ne disent pas.

Denis Lord, alias Lit Queen

Le spectacle de variétés offre des performances de drag queen, de personnificateur, de l'humour, le tout avec des artistes connus qui viendront chanter et participer, dont Claudette Dion, qui compte notamment présenter ses imitations d'Edith Piaf pour faire chanter le public.

C'est vraiment mon espèce de bonbon à moi, quand tout le monde, chante c'est là que je me dis "Ok, là on est en business, c'est la bonne soirée".

Claudette Dion

Celle-ci raconte que Denis Lord l'a facilement convaincue de se joindre à sa prestation, même si elle avait réservé des billets pour le spectacle de sa soeur Céline Dion à Montréal le même soir.

Il est très créatif, et puis les gens qui créent autre chose que ce que l'on voit régulièrement, j'aime ça aussi, affirme-t-elle.

Denis Lord se dit surpris que son succès perdure. Je suis encore émerveillé d'être là, c'est juste du "wow", se réjouit-il.

De la diversité

Claudette Dion souligne que le spectacle offre des costumes, de la musique et des danses riches en couleur, en diversité et en originalité.

C'est formidable, je pense qu'il faut tendre la main aux jeunes de la relève aussi qui viennent danser autour de nous. Moi je suis de l'âge d'or, mais on s'en fout parce que c'est de l'intergénération, c'est de la création, c'est très artistique, c'est différent, c'est autrement, et c'est bien correct de même, se réjouit-elle.

Rappelons que Lit Queen a joué un rôle important pour la communauté LGBTQ+ de la région en opérant la Sation D, qui est devenue un lieu de rencontre et de rassemblement pour cette communauté.

Il estime d'ailleurs que ce genre de spectacle contribue à donner de la visibilité aux groupes marginalisés, surtout ceux loin des grands centres urbains.

C'est une ouverture d'esprit. En région, c'est très important, souligne-t-il. Vous n'en avez pas toutes les semaines dans les cabarets et les bars comme à Montréal ou autre, alors ça, c'est très important et ça ouvre l'esprit des gens qui n'ont jamais vu ça.

Chargement en cours