Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

David Chabot
Audio fil du jeudi 8 août 2019

Félix Leclerc : l'histoire d'Édouard Dufresne

Publié le

Une pochette de disque vinyle est appuyée sur une table tournante où se trouve le disque.
Le disque d'Édouard Dufresne rendant hommage à Félix Leclerc est extrêmement difficile à trouver. Félix B. Desfossés l'a déniché et le remettra à la famille.   Photo : Radio-Canada / Félix B. Desfossés

Edouard Dufresne est un personnage important de l'histoire de l'Abitibi, particulièrement pour le secteur d'Amos. Pionnier de la télévision, il se passionnait aussi pour la musique, en particulier pour l'oeuvre de Félix Leclerc.

En ce 8 août, date d’anniversaire du décès du géant de la chanson, l’émission Des matins en or s’est entretenue avec Pierre Dufresne, fils d’Édouard, afin de revenir sur la passion de son père pour Leclerc.

M. Dufresne interprétait les chansons de Félix Leclerc sur scène régulièrement. En connaisseur de technologies, il enregistrait également ses chansons. Si bien qu’au début des années 60, le producteur Pierre Nolès décide d’offrir à Édouard l’opportunité d’enregistrer un album.

Lorsque le disque 33 tours paraît et se retrouve en vente dans les magasins, Édouard Dufresne est déçu du résultat. Il s’organise pour faire disparaître toutes les copies de l’album. Sa famille en a cherché des copies durant des années, sans succès.

Félix B. Desfossés en a déniché une copie qu’il a fait écouter à Pierre Dufresne pour la première fois, en direct à la radio. Ce disque sera remis à la famille très bientôt.

Pour écouter cette touchante rencontre, cliquez sur l'audiofil.

 Edouard Dufresne porte tour à tour les chapeaux d'animateur, de caméraman, de technicien, de producteur et de télédistributeur. On le surnommera aussi le «Félix Leclerc abitibien» puisqu'il aime prêter sa voix au célèbre interprète, dans le cadre de concours télévisuels, mais aussi dans sa salle de spectacles Enserfud, où il invite célébrités de l'époque comme talents locaux.
Edouard Dufresne porte tour à tour les chapeaux d'animateur, de caméraman, de technicien, de producteur et de télédistributeur. On le surnommera aussi le «Félix Leclerc abitibien» puisqu'il aime prêter sa voix au célèbre interprète, dans le cadre de concours télévisuels, mais aussi dans sa salle de spectacles Enserfud, où il invite célébrités de l'époque comme talents locaux. Photo : Radio-Canada

Chargement en cours